Accueil > Actualités > Mise au point sur Le Couvent de Trois-Pistoles par le maire Jean-Pierre Rioux.

Mise au point sur Le Couvent de Trois-Pistoles par le maire Jean-Pierre Rioux.

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

 Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux fait le point sur la fermeture du Couvent, la décision du séquestre et celle du CISSS du Bas-Saint-Laurent:

« Même si ce sujet fait la manchette depuis quelques semaines, je me dois encore d’intervenir afin de clarifier la situation qui évolue et pour informer plusieurs personnes qui croient encore que ce bâtiment va continuer de garder des personnes âgées.

ll y a plus de trois ans, des promoteurs locaux étaient venus me rencontrer afin de voir si la Ville pourrait leur aider dans leur démarche d’achat. Et ce avant que Sophie Drolet et ses partenaires  en fasse l’acquisition.

Ces promoteurs, à cette époque, avaient fait l’analyse des investissements à réaliser pour rendre l’ immeuble conforme tant au niveau des incendies, de la Régie du bâtiment que de la rentabilité, une fois ces investissements effectués.

Il y a trois ans,  pour sa mise à niveau c’est près de 1,2 M $ qu’ils devaient investir en plus du coût d’achat qui se situait en deça de 400 000 $.

Dans cette projection, ils se devaient d’ajouter des chambres pour rentabiliser le tout et de ne pas se payer de salaire pour les premières années d’opération afin de pouvoir arriver avec les coûts des loyers peu élevés.

Séquestre et fermeture

Le séquestre, depuis la révocation, a placé un ressource afin qu’elle évalue ce que cela représenterait de poursuivre ce que Le Couvent offre présentement, soit une résidence pour personnes âgées.

Cette ressource, Isabelle Gallant, en a fait l’analyse pendant une semaine et soumis son rapport aux créanciers.

Les créanciers de cette bâtisse devaient livrer au CISSS leur décision de continuer ou pas.

Nous apprenons que le séquestre se retire du dossier et que le CISSS gère maintenant Le Couvent de A à Z ce qui nous laisse croire qu’ils auront relocalisé tous les résidents ailleurs avant la date butoir du début juillet. »

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.