Accueil > Actualités > Maxime Blanchette-Joncas apporte du réconfort aux aînés en résidence

Maxime Blanchette-Joncas apporte du réconfort aux aînés en résidence

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À quelques jours de Noël, le député fédéral de Rimouski-Neigette –Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a mené dimanche une tournée de réconfort dans presque toutes les résidences de personnes âgées de sa circonscription, en tout respect des normes établies par les autorités de la Santé publique.

Ainsi, le député a laissé à la direction des établissements visités des cartes de voeux des Fêtes destinées à chaque résident, contenant un mot personnel, afin d’apporter un peu de chaleur humaine aux Fêtes qui se dérouleront malheureusement en confinement complet cette année. Il a ainsi distribué près de 1500 de ces cartes.

« L’idée m’est venue d’une réflexion profondément personnelle. Il y a quelques mois, j’ai perdu une tante qui m’était très chère et son doux souvenir me rappelle chaque jour les bons moments que j’ai passés auprès d’elle en résidence, avant de faire le saut en politique. Je me suis dit que je devais honorer sa mémoire en élargissant la portée du bonheur que nous nous transmettions mutuellement », confie M. Blanchette-Joncas.

Tournée rapide et personnelle

À propos de cette tournée rapide et profondément personnelle du député, ce dernier insiste sur la portée symbolique et sincère de sa démarche. « Aux Fêtes, il est naturel de visiter les aînés dans les résidences. Malheureusement, de ce que j’ai constaté en allant voir ma tante régulièrement, c’est pour nombre d’entre eux une rencontre qui ne surviendra pas cette année. Une seule visite annuelle et la pandémie l’aura emportée. Ça me crève le coeur et je ne pouvais pas rester à ne rien faire », avoue Maxime Blanchette-Joncas.

« J’ai entrepris cette tournée de plusieurs centaines de kilomètres parce que je connais la réalité des aînés dans leur solitude. Si ça peut apporter un baume de bonheur à leur Noël, je dirai que j’ai réalisé une bonne action », conclut le député, avant de lancer un appel généralisé à la population afin de passer un coup de fil aux personnes qui vivront les Fêtes seules en raison des circonstances actuelles.

Photo: Maxime Blanchette-Joncas a laissé des cartes personnalisées à l’intention des résidents. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
116 310 $ pour le développement d’activités pour les aînés, dont un projet dans les Basques
Plusieurs organismes s’unissent pour favoriser le maintien des aînés à domicile
Quatre municipalités se partagent 54 700 $ pour adapter leurs services aux aînés
Une pétition pour améliorer la qualité de vie des aînées

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.