Accueil > Culture > MAtv dévoile une programmation hivernale unique et diversifiée

MAtv dévoile une programmation hivernale unique et diversifiée

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dès cette semaine, MAtv propose une programmation diversifiée qui comblera les téléspectateurs de tous les horizons.

La chaîne citoyenne de Vidéotron présentera de nouveaux concepts originaux d’émissions qui porteront sur les préoccupations sociales actuelles, dont la santé, le bien-être, la culture et l’actualité locale.

Une fois de plus, cette saison, le dynamisme du Québec, et plus précisément celui du Bas-Saint-Laurent, y sera représenté : « La programmation hivernale de MAtv célèbre le vivre-ensemble. Elle est le reflet de notre communauté : riche, diversifiée et lumineuse. Elle met l’accent sur les différences et l’unicité de chacun, tout en façonnant les éléments qui nous relient les uns aux autres. Plus que jamais, nous souhaitons valoriser cette solidarité, qui est propre à chaque région, et nous en inspirer », souligne Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.

Des émissions locales de retour

Le 27 janvier marquera le retour de l’émission d’affaires publiques Mise À Jour. Toujours animée par Stéphanie Gendron, en collaboration avec Maxime Paradis et Guylain Jean, cette émission poursuit sa mission et invite les téléspectateurs à prendre le temps de réfléchir sur les enjeux locaux d’actualité et les tendances sociales bien d’ici. Stéphanie rencontre les acteurs et les spécialistes qui sont au coeur des dossiers de la région et dont les témoignages apportent une lumière différente. Diffusion le mercredi à 18 h 30, en rappel à 22 h 30.

LeZarts, avec Anacha Rousseau et sa grappe de collaborateurs, est également de retour à compter du 4 février. Après avoir changé de peau à l’automne, l’émission qui présente l’actualité culturelle de chez nous retrouve son format d’une demi-heure. « La saison dernière, nous avons su offrir un contenu de qualité qui met bien en valeur la culture au Bas-Saint-Laurent. Nous en ferons tout autant cette saison. C’est un réel bonheur de travailler avec l’équipe de MAtv et l’ensemble des collaborateurs », renchérit l’animatrice. Diffusion le jeudi à 20 h 30, le vendredi à 17 h et le samedi à 14 h.

Une incursion au coeur de la communauté autochtone

Des personnalités autochtones inspirantes dévoileront leur histoire et se confieront à des artistes et des collaborateurs de Diversité Artistique Montréal dans Esprit nomade.

Dans cette émission, proposée par l’organisme Terres en Vues et l’un de ses cofondateurs André Dudemaine, les témoignages intimes et émouvants de personnalités autochtones seront livrés, dont ceux de Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice innue; Shauit, auteur-compositeur-interprète qui chante en innu, en créole, en français et en anglais; Jonathan Lainey, conservateur au Musée McCord de la nation Huron-Wendat; Maya Cousineau-Mollen, poétesse innue; Me Marie-Ève L. Bordeleau de la nation crie et commissaire aux relations avec les peuples autochtones au Bureau des relations

gouvernementales et municipales à la Ville de Montréal; Hannah Claus, artiste en arts visuels britannique et mohawk, et Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire anicinape. La musique de l’introduction de la série est une oeuvre de l’artiste inuk Geronimo Inutiq. À voir le lundi à 18 h le vendredi à 19 h et le samedi à 20 h 30.

Pleins feux sur la danse

Festival Quartiers Dansesfera rayonner les créations présentées dans le cadre de la 18e édition du festival du même nom. La série met en vedette 16 cocréations réunissant 16 chorégraphes et 17 cinéastes montréalais qui s’expriment à travers divers styles de danses. Animée par Marc Béland, comédien et danseur, l’émission sera diffusée le vendredi à 18 h et le samedi à 23 h.

À ne pas manquer, le septième épisode invitera les téléspectateurs à prendre part à une réflexion entourant le racisme systémique, l’inclusion et la diversité dans l’univers de la danse. La discussion prendra la forme d’une table ronde réunissant différents acteurs du milieu, dont Andrea Pen, Barbara Kaneratonni Diabo, Kyana Lyne et Thaïna Rosinvil.

La santé et le bien-être, on y voit!

La saison hivernale et le confinement ne viendront pas à bout de vos bonnes intentions! Dans la nouvelle émission Pause tonique, l’animatrice Aude Rioland suggère un entraînement complet d’une trentaine de minutes, incluant des niveaux de difficulté variables : de quoi satisfaire les besoins de tous les sportifs.

Photo: Stéphanie Gendron anime l’émission Mise à jour. (Photo MAtv)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.