Accueil > Actualités > Logis-Aide développe son offre de services dans les Basques

Logis-Aide développe son offre de services dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Logis-Aide des Basques est plus que jamais présente pour la communauté, dont les besoins se font sentir davantage depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Les services qu’offre Logis-Aide des Basques sont essentiels pour permettre aux personnes souhaitant demeurer à domicile de rester dans le confort de leur foyer. Qu’il s’agisse d’aide pour entretenir la maison, faire la préparation de repas ou aller faire les courses (épicerie, pharmacie, poste), l’équipe se déplace dans les différentes municipalités de la MRC des Basques.

Logis-Aide offre aussi les services de présence-surveillance, de répit aux proches aidants et les services d’assistance personnelle (soins d’hygiène, aide à l’habillement, aide à la mobilité, etc.). Ces services ont été ajoutés au fil des ans grâce à une collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Un projet qui prend tout son sens : la gériatrie sociale

En mars 2020, Logis-Aide des Basques a accueilli au sein de son équipe deux nouvelles intervenantes sociales, qui travaillent au déploiement de la gériatrie sociale dans la MRC des Basques.

Depuis le début de la pandémie, Josée Gagnon et Francine Ouellet ont rejoint plus de 200 aînés de la MRC des Basques afin de leur offrir leur aide en cette période difficile. Une autre personne s’est jointe à l’équipe récemment, soit Geneviève Renart, qui agit comme kinésiologue dans le projet. 

Rappelons que la gériatrie sociale a pour objectif d’accompagner et orienter les personnes aînées dans les décisions qui concernent leur santé.

Une nouvelle collaboration : la Maison Martin-Matte

En juin dernier, les résidents de la Maison Martin-Matte ont fait leur entrée progressivement dans la toute nouvelle bâtisse qui a vu le jour grâce à l’Association de personnes handicapées L’Éveil des Basques. Afin que ces nouveaux résidents reçoivent les services dont ils ont besoin, L’Éveil des Basques a fait appel à Logis-Aide, qui a formé une toute nouvelle équipe de préposés et cuisiniers dédiée à la Maison Martin-Matte. C’est ainsi que, jour et nuit, une équipe de 14 personnes assure désormais les services auprès des 15 résidents.

30 000 heures de services par année

Environ 450 clients font appel à Logis-Aide, ce qui représente près de 30 000 heures de services par année. L’équipe de Logis-Aide est formée de 30 préposés à domicile, 14 préposés/cuisiniers à la Maison Martin-Matte, ainsi que de 2 employés administratifs. La gestion de cet organisme à but non lucratif est assurée par une direction et un conseil d’administration.

Pour plus d’informations sur les services et les projets de l’organisme, contacter un responsable du lundi au vendredi, de 9h à 16h, au (418) 851-2144 ou visiter le site web à www.logisaide.com

Photo : L’équipe de gériatrie sociale. De gauche à droite : Geneviève Renart, Francine Ouellet et Josée Gagnon. (Photo courtoisie)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.