Accueil > Actualités > L’IMQ veut favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’industrie maritime

L’IMQ veut favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’industrie maritime

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Institut maritime du Québec (IMQ) lance un projet visant à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’industrie maritime.

Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et à l’appui du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime et de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes), l’IMQ déploie ce projet visant l’attractivité des femmes et des personnes issues de la diversité au sein des carrières maritimes.

Un rôle de leader à jouer

Dans un monde en grande transformation, l’IMQ considère, à titre d’établissement d’enseignement reconnu internationalement, avoir un rôle de leader à jouer afin de favoriser des milieux d’emploi sécuritaires, inclusifs, diversifiés et ouverts. Au cœur des défis de recrutement et de rétention rencontrés au sein de l’industrie maritime, le milieu de l’éducation peut être porteur de ce vent de changement favorable à la diversité. Garantir une expérience professionnelle sécuritaire et égalitaire, voilà ce qui anime l’IMQ, en toute cohérence avec ses valeurs.

« En mon nom personnel et au nom du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM), je souhaite faire part de notre appui et entière collaboration pour ce projet innovateur et d’une grande importance pour notre industrie. Travaillons toutes et tous ensemble à rendre nos milieux de travail plus inclusifs et à atteindre notre plein potentiel, en accueillant des talents et expertises sans égard au genre, à l’orientation sexuelle ou autre. Les carrières maritimes sont à la portée de toutes et de tous ! » souligne Manou Bernard, directrice générale du CSMOIM.

Faire briller une industrie humaine

La direction de l’IMQ est ainsi déterminée à poser des actions concrètes visant, d’une part, à instaurer une culture transformative au sein du secteur maritime en équipant et en sensibilisant efficacement les membres de son personnel de même que les étudiants. D’autre part, ces efforts se traduiront par une collaboration concertée avec des partenaires et des expert(e)s en diversité en vue de concevoir une campagne de sensibilisation d’envergure nationale, s’étendant à l’ensemble de l’industrie.

Ayant pour thème « Industrie humain.e », la campagne offrira un espace de rayonnement des avantages de la diversité et des profils inspirants de personnes issues de la diversité et employé(e)s du secteur maritime. L’initiative comprend notamment la production d’affiches informatives et promotionnelles, de vidéos et d’outils de sensibilisation pouvant être utilisés par les employeurs maritimes, en plus de l’offre d’ateliers de sensibilisation pour les personnes employées de l’industrie.

« Le moment est venu »

« Forte de mon expérience personnelle au sein du monde maritime, je considère que le moment est venu de favoriser une diversification du paysage de cette industrie et de nos équipages pour accueillir une plus grande richesse de compétences et d’expériences. La diversité apporte une multitude d’avantages, stimulant l’innovation, renforçant la résolution de problèmes et créant des environnements de travail plus dynamiques, à l’image de notre société actuelle. Il est temps d’offrir un environnement inclusif propice à l’épanouissement des femmes dans les métiers maritimes et plus particulièrement à bord des navires où leur nombre est encore trop peu nombreux. En tant que maison d’enseignement, nous reconnaissons que nous avons un rôle clé à jouer pour façonner un avenir maritime inclusif, diversifié et prometteur pour toutes et tous », nomme Mélanie Leblanc, directrice de l’IMQ.

Une analyse de la situation pour commencer

La première étape de ce projet consiste en une analyse de la situation de la diversité dans l’industrie, au Québec. Les employés oeuvrant au sein de l’industrie maritime au Québec sont invités à participer à l’étude en répondant à un sondage. Cette analyse permettra la rédaction d’un rapport et de recommandations qui seront ensuite rendus disponibles à l’ensemble des partenaires de l’industrie au printemps 2024.

Avec les informations colligées auprès de nos partenaires, l’équipe de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski développera et déploiera une formation destinée à la communauté de l’IMQ.

« Je suis très fière de mettre à contribution l’expertise de mon équipe de développement de formations au profit de ce projet favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Cette formation nourrira l’expérience des étudiants de l’IMQ et bénéficiera à toute l’industrie maritime », explique Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Photo : L’IMQ. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Programme Carbone Scol’ERE : au-delà des attentes
Sarah-Ève Marquis remporte la médaille de bronze en coiffure
L’école primaire de Saint-Mathieu-de-Rioux inaugure son labo créatif
L’excellence de la communauté collégiale du Témiscouata honorée

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.