Accueil > Actualités > L’Héritage 1 a quitté Trois-Pistoles lundi

L’Héritage 1 a quitté Trois-Pistoles lundi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le navire l’Héritage 1 a quitté Trois-Pistoles ce lundi 6 juillet en direction du chantier maritime du Groupe Océan à l’Isle-aux-Coudres où il sera réparé lors des prochaines semaines.

Le retour du bateau faisant la navette entre Trois-Pistoles et les Escoumins est prévu pour la mi-novembre, si bien que la Société de navigation des Basques est forcée de mettre une croix sur la saison 2020.

Le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas, précise que les travaux de réfection devraient débuter le 10 ou le 11 juillet. « On devrait revoir le navire à la mi-novembre pour un début de saison normal en 2021 », précise-t-il.

« On tente de donner du travail aux employés. Nous sommes en discussion avec le syndicat qui devra accepter des changements de tâches pour leurs membres pour cette année où le navire ne sera pas en opération », précise M. Dugas, qui se réjouit que ce soit l’ingénieur Denis Lecours, celui qui avait évalué une durée de vie plus importante au navire qui a finalement justifié le financement des travaux.

Le 19 mars dernier, le gouvernement du Québec a confirmé une aide financière maximale de 4?897?400 $ à la Compagnie de navigation des Basques (CNB) pour la réfection et la mise aux normes du navire l’Héritage 1 qui assure la Traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. À ce moment, la Société de navigation croyait pouvoir sauver une partie de la saison 2020, à compter du mois d’août, mais ce ne sera finalement pas le cas.

Photo: L’Héritage 1 photographié lors de son départ lundi après-midi. (Photo gracieuseté)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.