Accueil > Actualités > Les travaux de construction de la Maison Martin Matte de Trois-Pistoles débutent

Les travaux de construction de la Maison Martin Matte de Trois-Pistoles débutent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo: Première pelletée de terre pour la Maison Martin Matte, le 16 août, lors d’un point de presse. (Crédit photos: Hughes Bouchard/Journal L’Horizon

Le début du chantier pour la Maison Martin Matte de Trois-Pistoles a été officiellement lancée par une première pelletée de terre du député Denis Tardif et des principaux dirigeants de l’organisme promoteur, l’Eveil des Basques ainsi que des nombreux souscripteurs qui ont rendu cette réalisation possible.  La contribution totale du milieu s’élève à plus de 1,340 M$.

Le chantier devrait se terminer au printemps 2020 et mobiliser une quinzaine de travailleurs en période de pointe.

« C’est un effort collectif, de votre gouvernement, d’organismes, du milieu et de la Fondation Martin-Matte qui a permis cette réalisation qui se concrétisera au cours des prochains mois par la construction de ce bâtiment », a mentionné M. Tardif.

La Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles comprendra 14 logements communautaires, en plus de plusieurs services dans des aires de vie communes.

Le coût total de réalisation est d’un peu plus de 3,1 M$.

La SHQ y contribue par une subvention de plus de 1,3 M$ en vertu du programme AccèsLogis Québec. La SHQ participe aussi en accordant 14 unités de supplément au loyer sur une période de 5 ans, correspondant à une somme de plus de 216 000 $.

La contribution du milieu s’élève par ailleurs à plus de 1,3 M$. Elle inclut entre autres : plus de 522 000 $ de la Municipalité de Trois-Pistoles, auxquels s’ajoutent près de 25 000 $ pour les unités de supplément au loyer; 240 000 $ du parc éolien Nicolas-Riou; 200 000 $ de la Fondation Martin-Matte; 140 000 $ de l’Agence de la santé et des services sociaux; 100 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions et respectivement 50 000 $ de la Fondation J.A. DeSève et de la MRC des Basques.

Le projet est également admissible au programme Rénovation Québec, en vertu duquel la SHQ et la Municipalité de Trois-Pistoles verseront à parts égales un peu plus de 114 000 $.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.