Accueil > Actualités > Les Offices jeunesse internationaux en tournée au Bas-Saint-Laurent

Les Offices jeunesse internationaux en tournée au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les Offices jeunesse internationaux du Québec sont en tournée dans le Bas-Saint-Laurent jusqu’au 7 mai pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes de 18 à 35 ans.

Maïssane Mansour, chargée de projets aux programmes Entrepreneuriat et Développement de carrière, et Nadège Célestin, chargée des communications – Contenu et Affaires publiques, se rendent d’abord à Rimouski, dans le cadre de la 9e édition de Savoir Affaires Maritime, dont LOJIQ est partenaire privilégié, dimanche et lundi.

Ce partenariat permet à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet événement. LOJIQ offrira un soutien financier de 2 500$ pour réaliser un projet au Québec ou à l’international. Ce montant, attribuable à une ou plusieurs personnes, permettra de financer la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité durant la phase de suivi du Savoir Affaires Maritime.

La mobilité internationale

Dimanche 5 mai, lors de la journée d’ouverture de l’événement, LOJIQ animera un atelier intitulé La mobilité internationale, un tremplin pour son développement professionnel.

Ce sera l’occasion de faire un premier rappel sur l’accès à la mobilité pour les jeunes de toutes les régions du Québec. Maïssane Mansour présentera les programmes de mobilité internationale, intra Québec et au Canada auxquels les candidas peuvent s’inscrire.

La Rimouskoise Tina Laphengphratheng, ancienne participante de LOJIQ, témoignera de son expérience de mobilité réalisée grâce à LOJIQ. Jean-Félix Tremblay, co-fondateur de l’entreprise d’innovation écologique Hoola One et ancien participant aux programmes de LOJIQ, témoignera également de son expérience.

Par la suite, les représentantes de LOJIQ porteront leur message auprès des acteurs du développement mobilisés autour du développement professionnel et entrepreneurial de la jeunesse.

Plusieurs rencontres avec les forces vives socio-économiques régionales

Afin que son message rejoigne le plus de jeunes, LOJIQ rencontrera les forces vives socio-économiques régionales, véritables référents auprès des jeunes entrepreneurs et professionnels en région :

Lundi 6 mai

À RIMOUSKI

13 h 30 – Novarium – Centre d’innovation dédié à l’écosystème marin

15 h – Économie sociale Bas-Saint-Laurent – OBNL de soutien à l’économie sociale

Mardi 7 mai

À RIVIÈRE-DU-LOUP

9 h 30 – Univers emploi – OBNL de services d’accompagnement vers l’emploi

Place aux Jeunes – OBNL favorisant l’intégration des jeunes en région

10 h 45 – Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup

À SAINT-PASCAL-DE-KAMOURASKA

14 h – MRC Kamouraska | Service du développement territorial (entrepreneuriat)

LOJIQ, la référence en mobilité pour les jeunes des régions

Cette visite dans le Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans la volonté de LOJIQ d’accroître sa visibilité et l’accès à ses services pour les jeunes des régions. Acteur en mobilité jeunesse depuis 56 ans, LOJIQ met son expertise au service du développement et de la réussite des jeunes porteurs de projets dans divers programmes :

  • • entrepreneuriat
  • • développement de carrière
  • • mobilité étudiante
  • • engagement citoyen
Share