(Alexandre D’Astous)-La création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial permettra aux MRC de réaliser l’inventaire des immeubles à valeur patrimoniale, répondant ainsi à un besoin exprimé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Dotée d’une enveloppe de 4 M$, ce nouveau programme annoncé ce .lundi par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy est un premier pas essentiel vers la protection du patrimoine immobilier.
« En février dernier, dans le cadre de nos demandes prébudgétaires, nous avions estimé le montant nécessaire à la réalisation d’un premier inventaire par les MRC à 50 000 $, soit exactement la somme prévue dans ce nouveau programme. Il est indispensable de doter les décideurs d’outils permettant de distinguer ce qui est d’intérêt par rapport à ce qui l’est moins afin de mieux protéger et mettre en valeur notre patrimoine. À titre de porte-parole des régions, la FQM remercie la ministre pour son écoute et la mise en place de moyens correspondant à notre vision pour la protection de notre richesse collective », commente Jacques Demers, président de la FQM.
Photo: Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo Facebook)