
(Alexandre D’Astous)-L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) ainsi que l’Association des biologistes du Québec (ABQ) saluent l’annonce de ce vendredi de la part de la ministre chargée de l’application du Code des professions et des lois constituant les ordres professionnels, Sonia LeBel, lançant un vaste chantier de modernisation du système professionnel québécois.
L’AMQ et l’ABQ espèrent que ce chantier de modernisation permettra d’accélérer l’intégration des microbiologistes et des biologistes dans un Ordre des chimistes renouvelé et collé aux réalités d’aujourd’hui. L’exercice de la microbiologie et de la biologie au Québec n’est pas encadré par un ordre professionnel, ce qui comporte actuellement des risques notables en termes de protection de l’environnement et du public. La demande de l’AMQ et l’ABQ à intégrer le système professionnel se veut en cohérence avec le désir de la Ministre à élargir les professions dans une perspective d’agilité et de protection du public.
L’AMQ et l’ABQ demandent également que soit complété le processus de modernisation de la Loi sur les chimistes professionnels interrompu le 5 mars 2014 lorsque les travaux de la 40e législature ont pris fin à l’étape des consultations particulières et auditions publiques portant sur le projet de loi n° 49 – Loi modifiant diverses lois professionnelles et d’autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées (PL-49). La modernisation de la Loi sur les chimistes professionnels offrirait l’opportunité d’élargir les professions encadrées par cette dernière et assurer l’encadrement approprié des microbiologistes ainsi que des biologistes au Québec.