Accueil > Actualités > Les laboratoires dentaires réclament une application coordonnée de la Loi 15

Les laboratoires dentaires réclament une application coordonnée de la Loi 15

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Le Regroupement des laboratoires dentaires du Québec (RLDQ) réclame le report officiel et immédiat de la date limite d’inscription à l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec (OTPADQ) visant les auxiliaires dentaires, qui travaillent actuellement sous la supervision d’un technologue.

En effet, à la suite de l’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées (Loi 15), l’Ordre exige que tous les auxiliaires dentaires fassent une demande d’inscription à l’Ordre comme technologues au plus tard ce 26 janvier 2021.

«?Les auxiliaires dentaires ont un rôle indispensable et complémentaire à celui des technologues. Cette exigence de l’Ordre va causer un bris de services immédiat auprès de la population et des pertes économiques importantes pour le Québec. Les membres du RLDQ souhaitent continuer à opérer selon les règles de l’art et répondre à la demande du marché québécois. Il est primordial d’aller de l’avant avec une application coordonnée de la Loi 15?», ont conjointement déclaré Vincent Morisset et Steve Morissette, co-porte-paroles du RLDQ.

Discussion avec le gouvernement et l’Ordre

Le RLDQ est en discussion avec le gouvernement et l’Ordre afin de convenir de la possibilité que les auxiliaires dentaires puissent continuer à réaliser des gestes dans les laboratoires dentaires, sous la supervision professionnelle d’un technologue, comme cela se fait actuellement dans plusieurs domaines comme le droit et la pharmacie. Le RLDQ demande au gouvernement de mandater formellement l’Office des professions pour qu’une solution soit identifiée rapidement et mise de l’avant sans délai, incluant le report immédiat de la date limite.

Photo: Cabinet de dentiste. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
La Fromagerie des Basques appuie les personnes touchées par le cancer
Opération Enfant Soleil verse 151 749 $ pour les enfants du Bas-Saint-Laurent
1 M$ pour la formation de médecins à Rimouski et à Lévis
Services paramédicaux : opposition à la mise en place d’une structure centralisée

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.