Accueil > Actualités > Les champions du camp d’entraînement entrepreneurial

Les champions du camp d’entraînement entrepreneurial

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une semaine de travail intensive pour élaborer et présenter un plan d’affaires complet à des partenaires financiers : voilà le défi qu’ont relevé les étudiants en Techniques administratives du Cégep de Rimouski du 7 au 11 novembre au Domaine Valga.  

Pour cette troisième présentation, l’orientation écologique et les notions liées au développement durable devaient faire partie intégrante du projet d’affaires des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs.

Organisé à l’initiative du Département des techniques administratives, le camp d’entraînement est un projet pédagogique original d’envergure totalisant près de 72 000 $ de financement obtenu grâce à de nombreux partenaires. Le département innovait une fois de plus dans ses pratiques pédagogiques et offrait aux étudiants une expérience hors du commun pour apprendre et mettre en pratique des connaissances. Effectuer des activités liées au démarrage et à la relève d’une entreprise et comprendre l’importance des technologies propres et des pratiques écoresponsables dans le modèle d’affaires d’une PME firent partie des compétences travaillées.

Immersion totale

« Cette formule pédagogique unique permet de faire vivre une expérience d’immersion totale aux étudiants : hébergement, repas, conférences, laboratoires de travail et présentation des travaux, tout se fait au même endroit. En plus des connaissances théoriques liées aux cours, qui font partie intégrante de la semaine, les jeunes expérimentent aussi des séances de santé, la gestion du stress, des capsules théoriques sur l’entrepreneuriat, des conférences d’entrepreneurs, etc. C’est un concept pédagogique axé sur le développement des potentiels de chaque personne et qui sort les étudiants de leur zone de confort, comme le font quotidiennement les entrepreneurs! », explique Marie-Claude Lévesque, enseignante en Techniques administratives au Cégep de Rimouski.

« C’est la troisième édition du camp d’entraînement entrepreneurial. Il va sans dire que notre concept est bien rodé et que nous sommes en mesure de voir à quel point l’expérience enrichit les compétences de nos cohortes finissantes. Des étudiants des cohortes précédentes sont d’ailleurs venus témoigner de leurs acquis cette année; ce fut inspirant de les revoir! De plus, nous sommes particulièrement fiers de compter, année après année, sur la généreuse collaboration de nombreux partenaires, dont Desjardins, le Pôle régional de l’Est-du-Québec en enseignement supérieur et la Fondation du Cégep de Rimouski, qui ont à coeur, comme nous, de faire éclore la fibre entrepreneuriale de notre relève », ajoute Véronique Damboise, coordonnatrice du programme.

Le camp d’entraînement entrepreneurial en bref

? 5 jours (60 heures) de formations axées sur la pratique dans un contexte entrepreneurial et ayant pour trame de fonds le développement durable;

? Des rencontres et des ateliers avec des entrepreneuses et des entrepreneurs, des spécialistes en développement durable ainsi que des intervenantes et des intervenants en développement économique;

? Des capsules théoriques et des laboratoires pratiques pour la rédaction du plan d’affaires;

? Des ateliers sur la gestion du stress et de la performance;

? La présentation du plan d’affaires à des intervenantes et à des intervenants économiques (concept s’inspirant de l’émission Dans l’oeil du dragon).

Les partenaires du projet

Le Département des techniques administratives et le Cégep de Rimouski remercient chaleureusement les partenaires qui ont rendu possible la mise en oeuvre du projet pour cette édition 2023 :

  • • Desjardins – Fonds d’aide au développement du milieu
  • • Pôle régional de l’Est-du-Québec en enseignement supérieur
  • • La Fondation du Cégep de Rimouski
  • • Le Cégep de Rimouski
  • • Les nombreuses personnes conférencières, entrepreneures et intervenantes qui ont généreusement offert leur temps et partagé leurs expériences avec les étudiantes et les étudiants :

M. Jean-Michel Coderre Proulx, directeur général adjoint – Élyme conseils, OBNL spécialisé dans l’intégration des principes du développement durable

M. Francis Chouinard, directeur général – Réseau Accès Crédit

Mme Marie-Philippe Savard, directrice des services financiers – SOPER

M. Pierre Côté, directeur du développement des affaires – Desjardins Entreprises

Mme Laurie Dubé, directrice de comptes – Desjardins Entreprises

M. Sébastien Noël, propriétaire – Gestion Octogone inc.

M. Guillaume Sirois, propriétaire – Métro Sirois

Mme Gabrielle Dion, propriétaire – Boulangerie Citron Confit

M. Jean-François Gagnon, directeur – Agence L’Ambassade

Mme Annie Boudreau, idéatrice – Agence G

M. Jérémy Dumont, copropriétaire – Conception WebMédia

Mme Dominique Leblanc, consultante stratégique senior – Vega Groupe Conseil

M. Jean-Baptiste Bertrand, travailleur autonome et préparateur sportif

Mme Julie Carré, travailleuse autonome – Tangram Expérience

Mme Kim Vaillancourt, franchisée – Cardio Plein air

Marie-Josée Richard, coordonnatrice – Entrepreneuriat UQAR

• Le Domaine Valga (M. Éric Gagné et sa famille), pour l’hébergement, les repas ainsi que les infrastructures physiques (salles de conférence, salles de travail) et technologiques permettant le bon déroulement des journées.  

Photo : L’équipe gagnante du Camp d’entraînement entrepreneurial 3.0, Hélios – Magasin de détail et boutique Web spécialisée dans la vente de produits de plein air intégrant la technologie de panneaux solaires pour le chargement d’appareils électroniques. De gauche à droite : Francis Chouinard et Gabrielle Dion, membres du jury, suivis des gagnants, Jérémy Giroux, Jacob Morneau et William Cavanagh. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Cégeps de région : Sylvain Gaudreault accède à la présidence
Nouvelle directrice de la formation continue à l’ITAQ
Vingt diplômés en Intégration à la profession infirmière
Appels de projets favorisant la persévérance scolaire

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.