Accueil > Actualités > ler octobre: Journée internationale des aînés au Bas-Saint-Laurent

ler octobre: Journée internationale des aînés au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, au nom d’une centaine d’organismes membres,  célèbre la Journée internationale des aînés, qui a lieu aujourd’hui le 1er octobre. Cette journée  est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

C’est justement sous le thème « Partenaires pour un mieux-vivre » qu’est célébrée cette année la Journée internationale des aînés au Bas-Saint-Laurent et dans toutes les régions du Québec. La Journée internationale des personnes âgées a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies en 1990 et elle est célébrée le 1er octobre de chaque année.

Au Québec, elle a pris le nom de Journée internationale des aînés. Plusieurs organismes profitent de cette occasion pour tenir des activités d’échange et de réflexion abordant notamment : l’apport essentiel des personnes aînées au développement de la société québécoise; les bienfaits du vieillissement actif;  la solidarité entre les générations;  la nécessité d’être à l’écoute des aînés et de les impliquer dans toutes les décisions qui les concernent pour mieux adapter les milieux de vie à leurs besoins et favoriser leur pleine participation sociale.

C’est la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec, avec la participation financière du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, qui a développé le thème et conçu les outils pour en faire la promotion au Québec.

Consultez le site de la http://tabledesainesbsl.org/activites pour connaître les activités dans la région.

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.