Accueil > Actualités > L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles classée patrimoniale

L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Photos: Hughes Bouchard/Journal L’Horizon) – En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vient d’être classée en tant qu’immeuble patrimonial.

Ce classement vise tous les éléments extérieurs et intérieurs de l’église et de la chapelle-sacristie, l’extérieur du presbytère et celui du passage couvert, ainsi que le terrain et ses aménagements.

À titre de propriétaire, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges peut désormais bénéficier d’une aide financière du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

Ce programme, financé par le ministère de la Culture et des Communications, est géré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’aide financière peut atteindre 80% du coût des travaux admissibles et nécessaire à la conservation des qualités patrimoniale de l’immeuble. Depuis 1998, la Fabrique a reçu cinq subventions totalisant 842 664$ pour la restauration de l’église.

Présent lors du point de presse le 16 août à Trois-Pistoles, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif a déclaré: » Ce statut souligne l’importance que nous accordons à l’église Notre-Dame-des-Neiges. Ce joyau compte d’ailleurs parmi les attraits touristiques de notre région. Je salue le dévouement de la Fabrique qui a su mettre ce lieu en valeur, notamment par l’organisation de visites dans le cadre d’un circuit patrimonial ».U

Érigée de 1882 à 1887 à partir des plans de l’architecte David Ouellet l’église se distingue, entre autres, par ses cinq clochers, une composition inusitée dans l’architecture religieuse québécoise.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.