Accueil > Culture > Le Tremplin se poursuit jusqu’à samedi

Le Tremplin se poursuit jusqu’à samedi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Amorcé lundi, Le Tremplin de Dégelis se poursuit jusqu’à samedi avec le début des finales par catégorie ce mercredi 18 mai.

Trente artistes de la relève provenant du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick se produiront sur la scène de la Place Desjardins de Dégelis dans le cadre du festival. L’événement est le seul à proposer un concours de chanson et d’humour. « Nous accueillons trois artistes du Bas-Saint-Laurent, six du Nouveau-Brunswick, 17 de la région de Montréal, trois de la région de Québec et un de l’Ontario. Cette année, on peut présenter les spectacles en présentiel à pleine capacité, mais nous gardons quand mêrme la webdiffusion pour permettre aux familles des participants de pouvoir voir les spectacles », indique le président du conseil d’administration, Christian Ouellet.

Tous les spectacles seront animés par le porte-parole, Jean-François Baril, sous la direction artistique de Sylvie DesGroseilliers. L’artiste invité Simon Morin offrira également des prestations lors de chaque soirée.

Cinq catégories

Les artistes émergents auront l’occasion de briller dans cinq catégories, soit

Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (13-17 ans), Interprète (18 ans et plus), Humour (13 ans et plus) et Trampoline (12 ans et moins). C’est 50 000 $ qui seront remis en prix et bourses ainsi que 100 heures de formation qui seront offertes aux participants du concours.

Nouveauté cette année, les participants d’une catégorie ne montent sur la scène que lors d’une seule soirée. « Avant il y avait une grande finale le samedi avec les finalistes de toutes les catégories. Avec l’incertitude liée à la pandémie, c’était difficile de faire venir tout le monde pendant une semaine. Chaque catégorie aura sa soirée et les prix s’y rattachant sont donnés à chaque fin de soirée mercredi, jeudi et vendredi. Le samedi, ce sera le souper-bénéfice avec Simon Morin et le band du Tremplin », explique M. Ouellet.

Plusieurs festivités telles que des 5 à 7, des midis et des pique-niques chantants ont également lieu au cours de la semaine dans la région du Témiscouata et dans les écoles du Centre de Services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Toutes ces vitrines musicales mettront en vedette d’anciens participants du Tremplin.

L’événement a propulsé plusieurs artistes sur la scène culturelle québécoise dont Sam Breton, Klô Pelgag, Maxime Landry, André Sauvé et Ève Côté , le Tremplin de Dégelis, se poursuit jusqu’à samedi en salle et webdiffusée en direct.

Un élève de l’école de musique du BSL en compétition

Adèle Lambrey de Souza, de Rimouski, étudiante à l’école de musique du Bas-Saint-Laurent participera à la finale dans la catégorie interprète 13-17 ans le vendredi 20 mai. Adèle étudie actuellement le chant dans la classe d’Éthel Guéret et le piano dans la classe de Michel Genest. 

Les deux autres participants du Bas-Saint-Laurent sont Myriam Deroy, de Rimouski et William Arsenault, de La Rédemption, dans la Mitis.

Faire découvrir des artistes émergents

Le Tremplin de Dégelis a pour mission de faire découvrir les artistes émergents en chanson et en humour en plus de favoriser le développement culturel, touristique et économique du Témiscouata. Au fil des ans, l’événement a attiré plus de 60 000 spectateurs.

Plusieurs artistes ont bénéficié du Tremplin de Dégelis comme rampe de lancement dont Philippe Laprise, Maxime Landry, Boucar Diouf, Ingrid St-Pierre, Sophie Pelletier, Amélie Veille et Guillaume Pineault.

Billets disponibles via le site Internet www.festivalletremplin.com.

Photo: Le porte-parole de l’événement, Jean-François Baril. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Québec appuie le festival Le tremplin
Le Tremplin en assemblée générale

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.