Accueil > Actualités > Le système agro-pastoral méditerranéen face aux défis du capitalisme

Le système agro-pastoral méditerranéen face aux défis du capitalisme

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le GRIDEQ et le CRDT-UQAR proposent une conférence de Domenica Farinella, professeure de sociologie économique et du travail à l’Université de Messine (Italie), intitulée : Le système agro-pastoral méditerranéen face aux défis du capitalisme contemporain : le cas de l’élevage ovin en Sardaigne (Italie), le lundi 3 octobre de 12 h à 13 h à la Salle K-445 de l’UQAR (campus de Rimouski).

L’île de la Sardaigne a souvent été représentée comme une région arriérée et hostile au capitalisme, le pastoralisme étant considéré comme l’emblème de ce retard. Une recherche de terrain a permis d’observer au contraire une forte intégration de la Sardaigne et du pastoralisme à la modernité et au capitalisme global.

Après avoir esquissé les traits historiques propres au pastoralisme sarde, D. Farinella exposera la manière dont le pastoralisme est devenu l’un des maillons de la chaîne de valeur globale, pour se pencher ensuite sur les stratégies de résilience que les bergers ont adoptées pour diminuer leur dépendance au marché.

Par ailleurs, elle s’arrêtera sur certaines stratégies contradictoires qui, en se proposant de maîtriser les oscillations des coûts, ont de fait intensifié l’exploitation des facteurs humains (travail) et non humains (terre, environnement, animaux) et créé des problèmes de durabilité sociale, économique et environnementale. Enfin, elle insistera sur les apports de cette recherche à l’étude des transformations du statut du travail dans le capitalisme contemporain.

Domenica Farinella est professeure de sociologie économique et du travail à l’Université de Messine en Italie, et chercheuse associée du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Diderot (France). Ses recherches portent sur les transformations de l’agriculture et du pastoralisme dans le capitalisme global. Elle travaille aussi sur l’économie informelle, les migrations, le développement local et la question « méridionale ». 

La conférencière sera sur place.

Share
You may also like
Conférence sur les auteurs d’ici
Le voyage d’Audubon sur les rives du Saint-Laurent à l’été 1833
Conférence sur les origines de la Saint-Jean-Baptiste
Pierre-Luc Côté vient présenter son voyage dans l’Ouest canadien

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.