Accueil > Actualités > Le SEREX se dote d’une conseillère industrielle en écoconstruction

Le SEREX se dote d’une conseillère industrielle en écoconstruction

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le SEREX confirme que son équipe de conseillers industriels s’enrichit d’une nouvelle ressource spécialement dédiée au développement de l’écoconstruction en la personne de Claire Sirois, ingénieure forestière, qui est entrée en fonction le 8 février.

L’écoconstruction est l’un des secteurs d’activité les plus prometteurs pour l’industrie du bois. C’est pourquoi le centre collégial de transfert de technologie de La Matapédia en a fait l’un de ses secteurs d’intervention dès 2010 en accueillant le Créneau Écoconstruction, l’un des créneaux d’excellence du programme ACCORD implantés au Bas-Saint-Laurent. Depuis 2019, le SEREX est également reconnu comme centre d’accès à la technologie dans le domaine de la construction durable par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Produits du bois à faible empreinte carbone

« Le SEREX compte dorénavant sur Mme Sirois pour accroître les transferts de connaissances en matière de produits du bois pour la construction à faible empreinte carbone dans les entreprises qui font appel à nos services, que ce soit pour de l’aide technique ou pour de la recherche appliquée. Mme Sirois apporte notamment à notre équipe de conseillers industriels l’expertise et la connaissance de l’industrie qu’elle a acquise en dirigeant le Créneau Écoconstruction de 2016 jusqu’à tout récemment. Nous sommes heureux de l’accueillir dans notre équipe de conseillers industriels. C’est un ajout important pour les entreprises qui ont recours à nos services en écoconstruction », souligne le directeur général du SEREX, Patrick Dallain.

Ingénieure forestière depuis une vingtaine d’années

Mme Sirois est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et travaille comme ingénieure forestière depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle est spécialisée en aménagement et environnement forestiers. Par ailleurs, elle a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires et suit présentement un programme de 2e cycle en construction intégrée en bois. Outre la direction du Créneau Écoconstruction, on la connaît pour ses expériences antérieures de consultante en foresterie, récréotourisme et environnement, ainsi que de chargée de projets pour diverses organisations.

Centre collégial de transfert de technologie

Le SEREX est un centre collégial de transfert de technologie associé au Cégep de Rimouski. Sa mission consiste à développer des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la transformation des produits forestiers à valeur ajoutée. Le SEREX offre des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation dans les secteurs de la transformation du bois, de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l’écoconstruction. Son équipe de professionnels compétents et dynamiques est appuyée par des équipements de laboratoire à la fine pointe de la technologie.

Photo : Claire Sirois, ing.f., conseillère industrielle en écoconstruction au SEREX. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Un site Internet plus facile à consulter pour les producteurs forestiers
La Fédération des coopératives forestières a un nouveau président

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.