Accueil > Économie > Le Salon Fourchette bleue soutenu par Québec

Le Salon Fourchette bleue soutenu par Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) À l’occasion du lancement de sa 2e présentation le 7 février à Rivière-du-Loup, le Salon Fourchette bleue – Poissons et fruits de mer a accueilli le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, qui a annoncé un investissement total de 83?000 $ à Exploramer, organisateur du Salon.

Une somme de 32?924 $ est donc versée afin de soutenir les frais de coordination et de logistique nécessaires à la mise en œuvre du Salon Fourchette bleue – Poissons et fruits de mer. Cet événement commercial vise à permettre un meilleur accès aux poissons et aux fruits de mer du Saint-Laurent destinés exclusivement au marché québécois. Le gouvernement souhaite soutenir ainsi la concertation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Une plateforme numérique

Par ailleurs, un montant de 50?000 $ est attribué pour le développement d’une plateforme numérique (de type Marketplace) permettant de mettre en contact des acheteurs et des vendeurs québécois de poissons et de fruits de mer afin d’améliorer l’accessibilité des consommateurs aux petits volumes et aux prises accessoires.

« Le Salon Fourchette bleue et la plateforme numérique d’Exploramer sont des occasions idéales de maillages entre les différents intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture. Le Québec bénéficie de plusieurs espèces marines d’une grande qualité, et nous souhaitons que les consommateurs québécois puissent les trouver dans leur épicerie, leur poissonnerie et leur restaurant préférés, et ce, partout sur le territoire. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir des initiatives qui favorisent la concertation des acteurs de l’industrie dans le but de faire rayonner davantage les produits d’ici et d’accroître notre autonomie alimentaire durable », raconte le ministre Lamontagne.

Propulser les échanges commerciaux

Sandra Gauthier, directrice générale du Salon Fourchette bleue et d’Exploramer, se réjouit de cette nouvelle. « Le développement d’une plateforme numérique contribuera certainement à propulser les échanges commerciaux entre les marchands et les industriels. Elle permettra à l’industrie de la pêche d’inscrire les inventaires de petits volumes et de prises accessoires afin que les restaurateurs de partout au Québec reçoivent une notification pour les informer des stocks restantset de l’endroit où ils se trouvent. L’objectif est de minimiser les pertes et de favoriser le commerce local », renchérit-elle.

Rappelons que le Salon Fourchette bleue est un événement commercial qui permet aux acheteurs du Québec d’avoir un accès privilégié aux ressources en poissons et fruits de mer du Saint-Laurent et qui a eu lieu à Rivière-du-Loup les 7 et 8 février. Destiné exclusivement au marché québécois, le Salon donne la priorité aux marchands, poissonniers et restaurateurs d’ici, limitant ainsi l’exportation de nos ressources marines et aquatiques vers l’étranger.

À cette occasion, les participants ont pu découvrir pour la première fois le concombre de mer, qui n’est pas encore connu et présent sur les tables du Québec, mais bien présent dans le Saint-Laurent et exporté à l’extérieur du pays.

Pêcheurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, mariculteurs, poissonniers, restaurateurs, représentants institutionnels et partenaires d’affaires étaient invités à célébrer la qualité de nos produits marins et aquatiques québécois. Parmi les participants, on retrouvait notamment :

? Seabiosis

? La Gamme Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

? Atkins et Frères

? Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

? Les Pêcheries Norref

? Aliments du Québec

? Pêcheries Lévesque inc.

? Chasse-Marée inc.

? KLKT inc.

? Uni-Que

? Poissonnerie de Cloridorme

? Fermes Belles Amours

? Pêcheries Petit Havre

? Boucherie spécialisée Côte à Côte

? Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16

? Les Cultures du Large

? Poissons frais des Îles

? Pêcheries Ian Chouinard inc.

? Océan de saveurs

? Innodal

Du homard à la crevette nordique, du crabe commun au concombre de mer, du flétan du Groenland au sébaste, et des algues au phoque : notre grand fleuve regorge de nombreux produits de haute qualité, encore méconnus, mais que les gourmands et gourmets s’impatientent de découvrir.

Photo : Le Salon permet de donner la priorité aux marchands, poissonniers et restaurateurs d’ici, limitant ainsi l’exportation de nos ressources marines et aquatiques vers l’étranger. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Fourchette bleue lance sa liste 2024
Kristina Michaud : ne laissons pas les pêcheurs sur leur faim
Respecter les règles pour donner un coup de pouce aux éperlans
Rétention des grands saumons dans certaines rivières

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.