Accueil > Culture > Le Rendez-Vous des Grandes Gueules débute dimanche

Le Rendez-Vous des Grandes Gueules débute dimanche

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles lance la 26e présentation du Rendez-Vous des Grandes Gueules ce dimanche 2 octobre.

Du 2 au 9 octobre, plus de quarante spectacles et activités feront briller les arts de la parole, le conte et la poésie sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

La programmation complète, les tarifs et tous les détails sur les conteurs participants sont en ligne au compagnonspatrimoine.com. Le public est invité à ne pas tarder pour réserver ses places, elles s’envolent vite. Les billets seront en vente sur place pour les retardataires. ll suffit de vérifier sur le site web si les événements affichent complet. À noter que plusieurs activités gratuites sont également prévues à la programmation.

Une programmation d’une qualité exceptionnelle

Cette année, la programmation du Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie sur huit jours, du dimanche 2 au dimanche 9 octobre. Elle fera voyager le public dans des imaginaires d’ici et d’ailleurs, évoquant des souvenirs de voyage ou des traditions qui alimentent légendes et récits. Près d’une cinquantaine d’artistes de la parole se produiront lors de cette édition, pour partager contes, poésie, récits de vie et œuvres littéraires ou bien pour tenter de nous convaincre de leurs menteries éhontées.

En plus d’offrir un volet d’activités bien ancré dans le cœur de Trois-Pistoles, le Rendez-vous des Grandes Gueules continue de s’épivarder d’est en ouest, alors que des conteurs seront accueillis dans 14 municipalités du Bas-Saint-Laurent, grâce à de précieux partenaires de diffusion. Les classiques et très attendues veillées de contes permettront comme lors des éditions précédentes un tour d’horizon éclaté dans l’univers d’artistes du verbe les vendredis 7 et samedi 8 octobre à la Forge à Bérubé, alors que la soirée de poésie, présentée au même lieu le jeudi 6 octobre, s’élève au rang de tradition en devenir pour le plus grand plaisir des adeptes. L’indispensable Concours national de la plus grande menterie aura lieu comme toujours derrière le Caveau des Trois-Pistoles, lors du Marché public des Basques.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie en trois volets: le Cœur du festival propose les activités prenant place à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles et aux alentours, alors que le Rendez-vous s’épivarde propose des spectacles dans les municipalités du Bas-Saint-Laurent. Finalement, les artistes du festival iront à la rencontre des enfants et adolescents grâce au volet des contes en écoles, une série de spectacles adaptés aux groupes scolaires régionaux.

Le Cœur du festival

La chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles garde son titre de Haut Lieu mythique, alors que 13 spectacles et rencontres y seront présentés. Le festival s’ouvre le dimanche 2 octobre en après-midi avec une représentation de la pièce L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité de l’Avenir, une production du Théâtre les gens d’en bas. Plus tard en soirée, le projet d’art citoyen Portrait poétique, dirigé par Géraldine Saucier, attendra le public et sera suivi d’un micro ouvert. Le mardi 4 octobre, une soirée cinéma avec la projection de la fiction BOOTLEGGER de Caroline Monnet, suivie d’une discussion avec Jacques Newashish, l’un des acteurs principaux du long métrage.

Le mercredi soir, le Cabaret des forges présente les contes et récits d’un bouquet d’artistes aux imaginaires florissants. La soirée du jeudi 6 octobre sera bien remplie, débutant dès 17h avec un Café de la parole sur le thème du nomadisme et du voyage avec les artistes Armelle et Peppo Audigane, suivi d’un Cabaret de poésie, avec entre autres la poète innue Maya Cousineau Mollen et l’artiste locale Marina de Seta. La Forge nous en fera voir de belles avec les traditionnelles Veillée de la francophonie le vendredi et la Grande Veillée du conte le samedi. Les samedi et dimanche après-midis, place aux incursions longues dans l’univers des artistes, grâce à deux spectacles solos et deux duos avec Joujou Turenne, Rachid Bouali, Thomas Hellman et Olaf Gundel ainsi qu’Armelle et Peppo Audigane. Pour le spectacle de clôture, le conteur Thierno Diallo, accompagné de Nicolas Poisson à la musique, nous offre Pékâne, un récit épique des pêcheurs Toucouleurs du Sénégal.

Tout comme l’enthousiasme de l’équipe organisatrice, la programmation du Cœur du festival déborde des murs de la Forge et s’étend aux rues et rangs des alentours. Des activités se déploient au Caveau des Trois-Pistoles, à la Bibliothèque Anne-Marie-d’Amours, à la Maison de la famille, à la Maison du Notaire, au Beaulieu Commun et à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Deux activités familiales figurent dans la programmation du Cœur du festival, ainsi que deux lancements de livres et un atelier de récits de vie, dont le résultat sera présenté en après-midi le dimanche à la Maison du Notaire. Une randonnée contée avec les artistes Armelle et Peppo Audigane enchantera les promeneuses et promeneurs dans la forêt de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux les samedi et dimanche matins – les deux représentations sont complètes!. Des légendes racontent qu’un mOff Festival se tiendra le samedi en soirée sur le Chemin de la Côte-du-Bic, en collaboration avec les Productions Ça commence à quelle heure. Et bien sûr, le Café des Grandes Gueules reprendra du service pour accueillir, nourrir et abreuver les artistes, les bénévoles et le public!

Le Rendez-vous s’épivarde

Chaque année, le Rendez-vous des Grandes Gueules s’épivarde un peu partout au Bas-Saint-Laurent grâce à des partenariats de diffusion, permettant une offre variée et accessible dans plusieurs municipalités de la région. 14 lieux seront visités par des conteuses et conteurs, depuis les Jardins de Métis à l’est, jusqu’au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli à l’ouest, en passant par le BeauLieu Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac et la Maison de la culture du Pic-Champlain au Bic. Nouveauté cette année, un spectacle de conte sera présenté par au Musée régional de Rimouski par l’artiste Stéphanie Pelletier, inspiré par l’exposition d’art contemporain Cooke-Sasseville à l’affiche au Musée jusqu’au 9 octobre.

Billets et passeports

Les billets pour tous les spectacles, à l’exception de la programmation du volet le Rendez-vous s’épivarde, sont disponibles en ligne au compagnonspatrimoine.com de même que dans les points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Chez Guérette), Rimouski (librairie l’Alphabet) et Rivière-du-Loup (librairie J.A. Boucher). Les billets pour la programmation du Rendez-vous s’épivarde sont vendus localement par les partenaires de diffusion.

Les billets sont offerts à tarif réduit pour les étudiants, à l’exception de la randonnée contée, des solos et duos et des spectacles du volet le Rendez-vous s’épivarde.

Le public peut assister à tous les spectacles à moindre coût en se procurant un passeport donnant accès à dix spectacles payants au prix de 120?$, 90 $ en prévente.

La programmation complète, les tarifs et tous les détails sur les conteuses et conteurs sont en ligne au compagnonspatrimoine.com. Le Rendez-vous des Grandes Gueules est sur Facebook et sur Instagram.

Photo : Une partie des organisateurs, Gabrielle Ayotte-Garneau, Maurice Vaney et Isabelle Moffet. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le Rendez-vous des Grandes Gueules débute ce dimanche
L’équipe du Rendez-vous des Grandes Gueules est à l’œuvre
Le Rendez-vous des Grandes Gueules dans un regroupement de festivals
Le Rendez-vous des Grandes Gueules dans un regroupement

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.