Accueil > Culture > Le Rendez-vous des Grandes Gueules débute ce mercredi

Le Rendez-vous des Grandes Gueules débute ce mercredi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Rendez-vous des Grandes Gueules édition pirate débute ce mercredi 9 septembre à 19 h avec une présentation spéciale de l’activité Vent de paroles qui a remporté un grand succès tous les vendredis de l’été au Parc de l’église de Trois-Pistoles.

C’est d’ailleurs le succès de cette activité qui a convaincu les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles de présenter le Rendez-vous des Grandes Gueules, malgré les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19. « Nous attendions les directives de la Santé publique qui ont tardé. Dès qu’on a su que les festivals étaient permis, nous nous sommes mis à la tâche. La programmation prévue originalement pour l’édition 2020 est reportée à 2021 », indique le président des Compagnons et directeur artistique de l’événement, Maurice Vaney.

Sur deux fins de semaine

Le Rendez-vous des Grandes Gueules se tiendra sur deux fins de semaine et dans plusieurs lieux pour permettre le respect de la distanciation physique. Le festival se déroulera du 9 au 13 septembre et du 8 au 11 octobre. « Nous proposons une édition particulière. Nous n’avons pas voulu nous laisser abattre par la bébitte (COVID-19). Nous aurons beaucoup de spectacles en extérieur avec des artistes de tout le Québec, mais aussi de la région. Nous accordons toujours une grande place aux conteurs de la région », précise M. Vaney.

La première fin de semaine d’activités propose notamment Kathia Rock le jeudi à 19 h à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours suivie de la projection extérieure de Kuessipan au Parc de l’église.

Le vendredi, sortie kayak et contes avec Kathia Rock, show caché, le feu des naufrageurs avec Élise Argouac’h, Patrick Dubois, Maude Leduc-Préfontaine et Stéphanie Maddix-Albert à la Grève Morency. Le samedi, retour de la sortie kayak et contes avec Kathia Rock, show caché (2), sortie kayak et contes avec Patrick Dubois, la Veillée du conte avec Élise Argouac’h, Patrick Dubois, Stéphanie Maddix-Albert, Renée Robitaille, Kathia Rock et Alexis Roy et enfin le NOWHERE de Paul Bradley. Une randonnée contée sur la terre de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux sera animée par Alexis Roy.

La première fin de semaine prendra fin le dimanche 13 septembre avec une randonnée contée à la rivière avec Paul Bradley, un show caché et le spectacle Les Gitans de fond de rang avec Alexis Roy.

Le Rendez-vous s’épivarde

Les Grandes Gueules s’étendront dans cinq municipalités avec des spectacles à Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Clément, Saint-Cyprien, Mont-Joli et aux Jardins de Métis. Pour la première fin de semaine, Alexis Roy s’épivarde au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli le 11 septembre à 19 h 30 et Kathia Rock fait de même le 13 septembre à 13 h 30 aux Jardins de Métis.

Show cachés

« Les lieux et les artistes des shows cachés sont secrets. Le dévoilement des artistes se fera en chasse au trésor et pour le dévoilement des lieux, on gardera le mystère jusqu’au jour même. On espère que les gens vous nous suivre dans notre folie », mentionne la directrice générale des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, Gabrielle Ayotte Garneau.

Les billets pour tous les spectacles sont disponibles sur le site Internet des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ainsi qu’au Dépanneur Guérette de Trois-Pistoles, à la Librairie l’Alphabet de Rimouski et à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup. Des passeports sont aussi disponibles pour tous les spectacles de septembre ou d’octobre ainsi qu’un forfait pour tous les shows cachés.

Photo : Le président des Compagnons et directeur artistique de l’événement, Maurice Vaney. (Photo Alexandre D’Astous)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.