Accueil > Actualités > Le premier ministre inaugure la Maison des aînés de Rivière-du-Loup

Le premier ministre inaugure la Maison des aînés de Rivière-du-Loup

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre, François Legault, accompagné de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, et de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a annoncé ce vendredi l’ouverture officielle de la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Rivière-du-Loup.

Située au 5, rue Sainte-Anne, ce nouvel établissement regroupe 120 places pour la population de la région, dont 96 pour les personnes aînées et 24 autres pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Regroupées en 10 unités de 12 chambres chacune, les installations offriront des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.

La Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup, comme toutes les autres à venir, a été conçue pour rappeler davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.

Plus chaleureuse et conviviale

« Avec les maisons des aînés et alternatives, on met en place une nouvelle génération de résidences plus chaleureuses et conviviales partout au Québec. Je suis tellement fier qu’on bâtisse des milieux de vie plus humains et plus adaptés pour nos personnes aînées. Elles ont bâti le Québec d’aujourd’hui, et méritent ce qu’il y a de mieux », déclare le premier ministre François Legault.

Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des espaces extérieurs et des installations intérieures mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Les personnes proches aidantes sont également intégrées à la vie quotidienne des résidents et résidentes pour favoriser les contacts entre eux.

« C’est un grand jour pour Rivière-du-Loup et les alentours. La maison des aînés et alternatives que nous inaugurons aujourd’hui vient doter notre collectivité d’un milieu de vie bienveillant, plus accueillant et plus chaleureux, qui favorise le bien-être des personnes hébergées. Il s’agit d’une avancée majeure pour notre région. Je tiens à remercier les équipes dévouées qui ont mené ce beau projet à terme », commente la députée Amélie Dionne.

«?Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement se réaliser aujourd’hui avec l’ouverture de cette maison des aînés et alternative. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation », mentionne la ministre Sonia Bélanger.

Photo : Le premier ministre François Legault. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le CISSS cherche des ressources intermédiaires pour aînés
Le Club des 50 ans et plus de Cabano obtient 25 000$
380 000 $ pour quatre projets d’infrastructures municipales pour les aînés
20 projets soutenus par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.