Accueil > Économie > Le PDG d’Investissement Québec à la rencontre des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises

Le PDG d’Investissement Québec à la rencontre des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Lors d’une conférence virtuelle organisée en partenariat avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, la Chambre de commerce de Matane, la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette et la Chambre de commerce du Témiscouata, le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, a présenté à la communauté d’affaires bas-laurentienne le rôle élargi que jouera désormais la Société.

Avec la réunion des forces régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export-Québec, le nouvel Investissement Québec devient la porte d’entrée pour les projets de financement, d’investissement et d’accompagnement des entreprises québécoises.

« Nous sommes mieux outillés que jamais pour accompagner les entreprises de toutes les régions du Québec à prendre ou à reprendre le chemin de la croissance, ici et sur les marchés internationaux. Avec maintenant quelque 950 employés offrant des expertises diversifiées et complémentaires, nous avons non seulement doublé la taille de notre organisation, mais lui avons aussi greffé des services clés dont les entreprises ont besoin pour leur croissance et celle de l’économie québécoise », déclare M. LeBlanc.

La porte d’entrée des entreprises du Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, Investissement Québec rassemble désormais, sous un même toit, une équipe chevronnée offrant des solutions de financement adapté et des investissements. de même que des services d’accompagnement, notamment technologiques et en matière d’exportation.

Sous le leadership de Simon Pelletier, directeur régional principal, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ils sont une dizaine de professionnels dédiés au développement économique régional basés à Rimouski. Ceux-ci sont appuyés par un solide comité de développement régional, dont la mission consiste à cibler les entreprises de la région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec Investissement Québec.

Un bilan porteur pour l’avenir

Le nouvel Investissement Québec ambitionne de stimuler la croissance de l’investissement et des exportations.  Pour ce faire, la société d’État peut compter sur un solide bilan avec plus de 2 000 interventions financières réalisées au cours de l’année financière 2019-2020 par les diverses équipes d’Investissement Québec partout au Québec pour soutenir des projets structurants. Seulement au Bas-Saint-Laurent, 80 interventions financières, pour un total de près de 90 millions de dollars de financement, ont contribué à stimuler l’économie de la région. Plus de 1350 emplois ont ainsi pu être créés ou maintenus.

« Nos 300 professionnels répartis dans 30 bureaux couvrant l’ensemble du territoire du Québec sont mobilisés pour rendre notre offre de services disponible aux projets, aux entreprises et aux secteurs clés de notre économie. Notre stratégie de soutien au développement économique, qui vise à favoriser la prospérité des régions, passe par un réseau régional fort et agile, et par un accès simplifié à un large éventail de solutions d’affaires et d’expertise stratégique. En complémentarité avec les acteurs locaux du développement économique, et ceux de l’écosystème financier, nous entendons travailler à favoriser la croissance des entreprises, et à faire bouger l’aiguille en matière d’investissement et de productivité ». indique Guy LeBlanc.

« Au Bas-Saint-Laurent, les projets structurants et innovants, ce n’est vraiment pas ce qui manque! Mon équipe et moi sommes à pied d’oeuvre et mettons notre expertise au service de l’économie régionale tous les jours. Nous invitons les entreprises et leurs dirigeants à nous interpeller : quel que soit leur stade de développement, les entreprises trouveront chez nous une combinaison de services d’accompagnement et de financement en fonction de leurs enjeux, de leurs particularités et de leurs atouts, ajoute Simon Pelletier.

Photo: Des participants à la rencontre. (Photo courtoisie Investissement Québec)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.