Accueil > Actualités > Le parc canin de Notre-Dame-des-Neiges ouvre ce mercredi 11 octobre

Le parc canin de Notre-Dame-des-Neiges ouvre ce mercredi 11 octobre

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges confirme l’ouverture de son parc canin ce mercredi 11 octobre.

À ce jour, 54 225$ ont été investis dans la construction du parc canin de Notre-Dame-des-Neiges, au sud du parc intergénérationnel de la grève Morency. Le montage financier initial, qui envisageait un investissement de près de 51 000$, rejoint donc dans l’ensemble son objectif.

Le parc, qui comporte deux sections, a été réfléchi afin de permettre deux grandes catégories d’activité canine, à savoir la socialisation, dans le petit enclos carré de 15 x 15 mètres et l’activité plus sportive et le repérage olfactif dans le grand espace aménagé à l’anglaise.

Pas seulement pour les Neigeois

« Ces activités permettent, nous le croyons, de dépenser et canaliser l’énergie des animaux de compagnie dans un espace adéquat, sécuritaire et balisé. Nous espérons par ailleurs que les citoyens de Notre-Dame-des-Neiges profitent de cet espace à la fois pour se rencontrer et faire socialiser leurs animaux. Mais l’objectif va bien au-delà du territoire neigeois, puisque nous espérons que les résidents de Trois-Pistoles et de Saint-Simon, ainsi que les gens de passage, profiteront de ces installations qui, par son emplacement, devrait permettre une accessibilité intéressante pour ces trois territoires voisins », indiquer le directeur général de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée.

Répondre aux besoins des citoyens

Pour le conseil municipal, l’objectif d’un parc canin était de répondre aux divers besoins des citoyens. « D’une part, il n’existe aucun endroit sur le territoire qui permette les chiens sans laisse. Il fallait donc pallier à cette lacune afin que les amateurs de chiens puissent jouir d’un endroit pour eux et leur compagnon. D’autre part, une telle installation permet d’assurer la sécurité pour les personnes étant moins à l’aise avec les chiens », précise M. Larrivée.

Une proposition des cadets de la SQ

Au départ, le projet est un objectif fixé dans le plan triennal de la Municipalité, à la suite d’une proposition des cadets de la Sûreté du Québec en août 2020. Depuis, le projet a fait l’objet de plusieurs réflexions.

L’équipe administrative a donc travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied un règlement et un code de conduite pour le futur parc canin.

Emplacement

En ce qui concerne l’emplacement, la Municipalité n’avait que peu d’options. Circonscrire un parc canin dans le noyau villageois près de la rivière aurait limité son accessibilité et aurait pu devenir une source de dérangement pour l’agglomération, d’autant plus que ce secteur n’est pas boisé et qu’il y a peu d’arbres pour masquer le bruit. Un emplacement dans le secteur de la route du Sault, près du sentier national, aurait également été trop éloigné, ce qui aurait limité sa fréquentation à coup sûr. Considérant que la Municipalité possédait déjà un terrain à proximité du parc de la grève Morency et que ce même emplacement se situe à la limite de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, l’emplacement semblait tout indiqué.

Des quelques 90 chiens enregistrés à Notre-Dame-des-Neiges, 50 propriétaires résidents dans la portion ouest de la Municipalité, alors que 40 résidents habitent la portion est du territoire, lequel forme un fer à cheval autour de Trois-Pistoles. Tout cela sans compter les nombreux touristes qui fréquentent le parc intergénérationnel et qui pourront par la même occasion fréquenter le parc canin lors de la période estivale. L’endroit idéal était donc trouvé afin de rejoindre le plus grand nombre d’usagers potentiels et en éliminant le plus d’irritants possible.

Le travail à l’interne

La mise en place et l’aménagement du parc canin ont été réalisés par l’équipe des travaux publics de Notre-Dame-des-Neiges à partir du printemps 2023, tant pour l’excavation que pour l’aménagement végétal, l’enlèvement des pierres, le nivèlement du terrain, le drainage et le débroussaillage manuel.

« Ce projet est donc un excellent exemple de collaboration au sein d’une même équipe. Chacun y a mis du sien, partageant ses observations et en proposant des solutions. À Notre-Dame-des-Neiges, c’est ainsi que nous travaillons et cela fait toute la différence. Nous avons une équipe qui a du cœur, une équipe fière de son travail et cela se voit dans le résultat ! Des représentants de municipalités voisines ont d’ailleurs visité le parc canin cet été pour prendre exemple et planifier leur propre parc canin. Le projet fait donc des petits, si l’on peut s’exprimer ainsi », poursuit le directeur général.

Photo : Le parc canin de Notre-Dame-des-Neiges ouvrira ce mercredi 11 octobre. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La Riveraine accessible aux personnes à mobilité réduite
Un nouveau module de jeux à Notre-Dame-des-Neiges
Camion de déneigement neuf à Notre-Dame-des-Neiges
Les résidents de Notre-Dame-des-Neiges doivent faire bouillir leur eau

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.