Accueil > Actualités > Le ministre Dubé a fait preuve de louables ouvertures pour améliorer sa réforme en santé

Le ministre Dubé a fait preuve de louables ouvertures pour améliorer sa réforme en santé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Opinion du lecteur)-Tout au long des auditions publiques sur le projet de loi n° 15, le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est montré collaboratif et à l’écoute des organisations qui, comme l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS), sont venues lui exposer leurs recommandations pour améliorer sa réforme du réseau de la santé et des services sociaux.

L’AGESSS tient justement à souligner l’ouverture du ministre à l’égard de certaines de ses recommandations qui, nous en sommes convaincus, ont le potentiel de bonifier la proposition législative actuelle.

Le 19 avril dernier, M. Dubé a en effet démontré trois ouvertures notables face aux recommandations présentées par l’AGESSS et visant à assurer que la réalité et l’expertise spécifique des gestionnaires de proximité soient prises en compte dans la réforme du réseau de la santé et des services sociaux.

Un gestionnaire de proximité

Dans un premier temps, le ministre s’est montré d’accord avec notre recommandation de préciser que la personne responsable de chaque installation soit un gestionnaire de proximité. Puis, M. Dubé a également manifesté une ouverture à l’idée d’entendre des propositions pour limiter ses pouvoirs d’interventions directes dans la gestion quotidienne des établissements du réseau. Finalement, soulignons que ce dernier a démontré un certain intérêt à ce que le projet de loi prévoie la création d’un Conseil des gestionnaires de proximité, tel que nous le recommandons.

En ce sens, ces ouvertures du ministre font état d’un réel intérêt chez lui à consulter les parties prenantes et à prendre en considération les constats et les recommandations que celles-ci formulent afin que la réforme améliore notablement l’efficacité et l’accessibilité des soins dans le réseau, au plus grand bénéfice des usagers.

Ouvert à la collaboration

Ainsi, l’AGESSS compte poursuivre, au fil des prochaines semaines, son effort de collaboration amorcé lors de son passage devant la Commission de la santé et des services sociaux.

Nous avons l’intention de transmettre des propositions d’amendements au projet de loi qui pourraient, s’ils sont retenus par le gouvernement et les parlementaires, se concrétiser par des améliorations notables sur les trois sujets pour lesquels le ministre Dubé a fait preuve d’ouverture. Le tout, au plus grand bénéfice des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

Par Danielle Girard, présidente-directrice générale de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS)

Photo : Danielle Girard (Photo fournie par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux)

Share
You may also like
La coopération : une force en contexte de turbulence économique
Terrains scolaires à fort prix : un fardeau injustifié pour les municipalités du Québec
Menace de tarifs douaniers : l’économie sociale et solidaire comme solution
Un rapport d’enquête décevant pour le maire de Saint-Simon