
Photo : Le nouveau conseil d’administration du Marché public des Basques : Malika Bouzaachane, administratrice; J. Albert Pelletier, administrateur; Guy Caron, vice-président; Béatrice Delplanche, secrétaire-trésorière et Gabriel Legaré, président.
Lors de l’assemblée générale annuelle du Marché public des Basques, tenue le 8 février dernier à Trois-Pistoles, les membres du conseil d’administration encore en poste ont annoncé leur démission. De nouveaux administrateurs ont été élus par l’assemblée générale. Il s’agit de Gabriel Legaré, producteur maraîcher, propriétaire des Jardins Beaux-Lieux à Saint-Mathieu-de-Rioux avec sa conjointe Caroline Beaulieu et dont l’entreprise est en démarche de certification biologique; Malika Bouzaachane, propriétaire de l’entreprise La Rose des Sables à Rimouski ainsi que J. Albert Pelletier, maraîcher, propriétaire des Jardins de Louise à Saint-Paul-de-la-Croix, dont la culture est certifiée biologique.
Les postes manquants au CA ont été comblés par le conseil élu, qui ont choisi de s’adjoindre Guy Caron, producteur de veau et de bœuf certifiés biologiques, propriétaire de la Ferme Luron, et qui compte le plus d’ancienneté au CA du Marché public des Basques puisqu’il y siège depuis sa fondation en 2012. M. Caron avait émis son intention de démissionner pour la saison prochaine lors de l’assemblée générale du 8 février. La nouvelle équipe en place l’a convaincu de continuer l’aventure, son expérience de pilier du marché public étant précieuse.
Béatrice Delplanche, qui était membre du CA depuis février 2016, mais qui avait démissionné en juin 2017, a aussi accepté de revenir au CA comprenant qu’avec la nouvelle dynamique souhaitée par les nouveaux élus, elle pourrait offrir ses compétences à bon escient.
La nouvelle équipe est heureuse de pouvoir compter sur l’appui renouvelé de la MRC des Basques qui met à sa disposition Giovanny Lebel, agent de développement agricole de la MRC, pour l’accompagner.
Les administrateurs sont unanimes quant à la nécessité de travailler en partenariat avec les différents organismes œuvrant dans la MRC, dans tout ce qui touche à l’offre alimentaire. Des développements à ce niveau sont en cours de discussion.
Nouvel emplacement?
Le gros défi du Marché public pour la saison 2018 est sa localisation. Agriscar, qui offrait gracieusement au marché un espace à côté de son bâtiment au coin de Jean-Rioux et de la route 132, y construira un immeuble neuf et démolira l’ancien. La Ville de Trois-Pistoles projette d’aménager une nouvelle rue juste derrière et un projet d’hôtel et de centre de congrès sera aussi en construction. Ces changements importants vont assurément toucher les activités du marché, qui doit inévitablement revoir son emplacement. Là aussi, le nouveau CA s’est attelé à la tâche pour assurer au Marché public un emplacement permanent adapté à ses activités; plusieurs scénarios sont à l’étude.
Retour des artisans
Les administrateurs veulent offrir au public une expérience de visite au-delà de l’expérience d’achat. Si rencontrer des producteurs et des artisans est en soi une expérience enrichissante, le marché 2018 veut aussi mettre l’accent sur l’éducation et l’importance d’une saine alimentation. Le savoir-faire des artisans sera également mis de l’avant.
La création artistique dans les Basques est une valeur sûre, et les administrateurs veulent que le Marché public en soit la vitrine. C’est pourquoi ils ont voté unanimement une diminution des coûts pour cette catégorie d’exposants, espérant de cette manière bonifier l’offre des exposants. Producteurs et artisans qui souhaitent réserver un kiosque, que ce soit pour quelques dates ou toute la saison 2018, peuvent contacter les organisateurs par courriel à : marchepublicdesbasques@gmail.com