Accueil > Culture > Le Festiqueer fait renaître la mi-carême

Le Festiqueer fait renaître la mi-carême

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour sa neuvième présentation, le FestiQueer accueille un projet artistique soutenu par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui reprend la fête traditionnelle de la Mi-Carême et soulignera le lancement du FestiQueer, le 18 mars.

Encore célébrée à l’Isle-aux-Grues, aux Îles-de-la-Madeleine et à Natashquan, la Mi-Carême était fêtée presque partout au Québec, dont à Rimouski. Des personnes se masquaient et déambulaient de maison en maison en offrant des performances musicales ou théâtrales.

Tandis que les personnes masquées ne devaient pas se faire reconnaître, les hôtes devaient deviner qui se cachaient derrière leurs déguisements. Une fois l’identité révélée, les artistes sonnaient à une nouvelle porte pour divertir le voisinage.

Conférence de la Société d’histoire

En collaboration avec la Société de généalogie et d’histoire, une conférence sera présentée le 9 mars pour faire connaître la Mi-Carême à un public multigénérationnel. Ensuite, un 4 à 6 sera organisé en partenariat avec le Musée régional de Rimouski. Enfin, une soirée festive déambulatoire regroupant une vingtaine d’artistes multidisciplinaires de la région reprendra le concept de cette fête en la rendant plus actuelle et plus inclusive.

En faisant vivre les archives historiques, en habitant l’espace par l’art, en ouvrant le dialogue entre tradition et contemporanéité, ces événements se veulent un hommage à l’évolution des arts vivants, tandis que la déambulation a pour but de rappeler le concept de Fierté (parade des communautés 2SLGBTQIA+).

Célébrer les communautés queer

Le FestiQueer est le seul événement annuel dédié à la célébration des communautés queer et à la sensibilisation aux enjeux 2SLGBTQIA+ de Rimouski. Le FestiQueer est organisé par et pour les communautés et souhaite rassembler les personnes de la diversité sexuelle et de genre partout sur le territoire de l’Est-du-Québec à l’occasion d’une programmation accessible, diversifiée et flamboyante pour briser l’isolement et créer des réseaux de solidarité nécessaires au bien-être des individus.

Deux semaines d’activités

Ce sont deux semaines remplies d’activités pour tous les goûts qui sont prévues du 18 mars au 1er avril. La Mi-Carême ouvrira le bal, suivie d’activités pour la famille, un marché d’artisans, un spectacle de drag et plus encore. Consultez les pages Facebook et Instagram du FestiQueer pour connaître la programmation complète dévoilée sous peu.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.