Accueil > Actualités > Le député invite les organismes à s’inscrire au programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le député invite les organismes à s’inscrire au programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, encourage les organismes de la région touchant les aînés à présenter leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Pour l’année 2024-2025, l’appel de propositions a été lancé le 1er août, et les intéressés ont jusqu’au 12 septembre à 15 h pour déposer leur candidature.

Ce programme offre aux organismes une occasion unique d’obtenir du soutien financier afin de réaliser des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie des aînés, ainsi que sur leur communauté. Cette subvention peut aller jusqu’à 25?000 $ sur une période d’un an.

Pour être admissible, un projet doit répondre aux critères suivants :

  • il ne doit pas durer plus de 52 semaines;
  • le montant demandé ne peut excéder 25?000 $;
  • le projet doit répondre à au moins un (1) objectif du programme;
  • les aînés dirigeront la planification ou la prestation de ces services ou y joueront un rôle essentiel;
  • le projet doit chercher à profiter aux aînés et aux communautés;
  • la rentabilité du projet doit être démontrée.

Cinq grandes priorités

Cette année, le programme a identifié cinq grandes priorités, soit promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations; les inciter à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes; encourager la participation et l’inclusion sociales; accroître la sensibilisation aux mauvais traitements qu’ils peuvent subir, y compris à l’exploitation financière; et fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et les programmes communautaires nouveaux ou existants qui leur sont destinés.

«?Lors de l’année 2023-2024, le programme Nouveaux Horizons a permis d’accorder 404 908 $ aux 20 projets retenus dans la circonscription. Ces initiatives visent à inclure nos aînés dans nos communautés, et leur permettre de vieillir dans la dignité, et non dans le besoin. Cette année encore, le programme offre la possibilité de soutenir des projets pensés parles aînés, et pour les aînés. J’invite donc nos organismes à prouver leur créativité, et à montrer que chez nous, au Bas-Saint-Laurent, nos bâtisseurs font preuve de dynamisme et de dévouement! Mon équipe et moi-même restons disponibles pour assister celles et ceux qui le souhaitent dans leurs démarches, alors n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner », a commenté le député Maxime Blanchette-Joncas.

Le député et son équipe peuvent être contactés par téléphone au 418 725-2562, ou par courriel à maxime.blanchette-joncas@parl.gc.ca.

Photo: Maxime Blanchette-Joncas, Denise Gagnon (ex-directrice du Carrefour 50+ du Québec), et Richard Rancourt (président du Carrefour 50+ du Québec). (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les Centres d’action bénévole lancent le service SécuriCAB
Le Centre Alpha des Basques propose de nombreuses activités aux aînés
Le concept de “fracture numérique” est loin d’être abstrait pour les ainés
Le CISSS cherche des ressources intermédiaires pour aînés