Accueil > Actualités > Le député Denis Tardif annonce plus d’un demi-million $ à des organismes communautaires

Le député Denis Tardif annonce plus d’un demi-million $ à des organismes communautaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Photo: Archives L’Horizon) –   Six organismes communautaires de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata recevront plus d’un demi-million $ pour l’année financière 2019-2020 afin de dispenser des services à différentes clientèles.

D’abord, quatre organismes oeuvrant en action communautaire dans le domaine de l’éducation bénéficieront d’une subvention totale annuelle de plus de 473 000 $. Ces subventions proviennent du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), qui vise à faire connaître, à promouvoir et à soutenir les organismes d’action communautaire dont la mission principale s’apparente à la mission éducative du Ministère de l‘Éducation.

Il s’agit du Centre d’alphabétisation des Basques (135 066 $), du Centre d’apprentissage Clé de Saint-Cyprien (115 478 $), de l’organisme ABC des Portages (121 648 $) et de l’Étape Normandie / Rivière-du-Loup (101 529 $).

Ces organisations bénéficient d’une hausse de leur subvention variant entre 2 000 $ et 16 000 $ par rapport à l’année dernière. Chaque subvention annuelle sera récurrente jusqu’en juin 2022 portant la subvention totale, sur trois ans, à plus de 1.4 M$. L’allocation des crédits devra être adoptée par l’Assemblée nationale pour chacun des exercices financiers. Ces subventions ont été confirmées par Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

« Ces organismes jouent un rôle irremplaçable en éducation populaire autant en milieu rural que dans nos villes. L’intégration sociale de jeunes à risques par la formation constitue un travail inestimable sur le terrain comme l’offre d’ateliers en alphabétisation ou en informatique. Les efforts déployés par ses artisans à la base de ce travail contribuent à la construction d’une société meilleure. », a exprimé Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

Deux autres organismes communautaires, mais dédiés à la surveillance d’élèves handicapés recevront une somme totale de 58 826 $ attribuée dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans du ministère de la Famille.

Il s’agit de la Maison l’Autnid de Rivière-du-Loup qui reçoit 30 000 $ pour offrir des services de surveillance d’élèves handicapés et l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien, un montant de 28 826 $.

« Les actions de ces organismes répondent à un grand besoin dans nos sociétés qui se doivent de donner des services adéquats aux parents d’enfants handicapés comme le font la Maison de l’Autnid et l’Auberge La Clé des champs. », a souligné M. Tardif Denis Tardif.

Le programme octroie un soutien financier à des organismes afin qu’ils assurent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance à des élèves handicapés qui étudient au secondaire.  Ces services de surveillance s’adressent aux élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans qui fréquentent l’école secondaire et qui ne peuvent demeurer seuls à la maison.

Ce soutien financier s’inscrit dans les orientations du ministère de la Famille à l’égard de la conciliation famille – travail – étude, car il vise à offrir aux parents d’enfants handicapés des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite de leurs études. Il vise aussi à apporter une réponse adaptée aux besoins diversifiés des familles, dont celles comptant un enfant handicapé.

La caserne des pompiers de Saint-Jean-de-Dieu

Une aide financière est accordée à la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu pour la reconstruction de la caserne des pompiers. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a retenu le dossier de cette municipalité pour l’octroi de cette subvention dans la cadre du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM).

Le dossier de ce projet de reconstruction de la caserne des pompiers, annoncé prématurément par les autorités municipales, sera à compléter, la direction générale des infrastructures du ministère ayant demandé des informations complémentaires. Le projet fera l’objet d’une autorisation définitive après réception des renseignements demandés par le ministère.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.