(Alexandre D’Astous) Le 26e Défi vélo plein air, présenté par la Fondation Jack Herbert au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec se tiendra les 13 et 14 juillet prochain. Les cyclistes participants passeront par le territoire des Basques.
Deux parcours sont proposés. En plus du traditionnel parcours de 240 km, qui suit la route 132 de Montmagny à Rimouski (avec un coucher à Rivière-du-Loup), s’est ajouté depuis l’an dernier un nouveau trajet de 315 km pour les cyclistes de catégorie rapide et très rapide. Celui-ci empruntera quelques boucles supplémentaires tout au long du circuit.
La sécurité est au cœur des préoccupations du comité organisateur. Le dimanche matin, entre 10 h et 14 h, les cyclistes traverseront la MRC des Basques en direction de Rimouski, avec un arrêt à Saint-Mathieu-de-Rioux pour le dîner. Le trajet principal parcourt la route 132 jusqu’à Rivière-Trois-Pistoles, pour ensuite utiliser la route du Sault, le 2e Rang Est et Ouest, et le 3e Rang Ouest de Saint-Mathieu. Des boucles sont aussi prévues pour les cyclistes plus rapides, dont le tour du lac Saint-Mathieu.
Solidarité et saines habitudes de vie
Synonyme de solidarité et de saines habitudes de vie, le Défi vélo plein air rassemblera des cyclistes de différents niveaux, qui pédaleront en pelotons, afin d’amasser des fonds pour soutenir l’Association. La présidence d’honneur a été confiée à Alain Simard, propriétaire des franchises A&W de Matane et de Rimouski, qui a déclaré : « C’est avec fierté et une grande joie que j’ai accepté d’être le président d’honneur de la 26e présentation du Défi vélo plein air. Étant un cycliste depuis déjà 15 ans, et m’étant impliqué dans d’autres défis similaires à de très nombreuses reprises partout au Québec, il était temps pour moi de prendre cette expérience et d’en faire profiter les gens de ma région ».
Le Défi jeunesse
Parce que la relève est importante, l’Association du cancer de l’Est du Québec se dit fière de présenter la première édition du Défi jeunesse vélo plein air pour encourager nos jeunes à bouger et à développer leur fibre philanthropique. Les conditions de participation du parcours de 240 km ont été adaptées pour permettre aux jeunes de 14 à 17 ans de prendre part à ce superbe mouvement citoyen, riche de générosité, de fierté et de rencontres inoubliables. Une cagnotte deux fois plus petite que pour une inscription ordinaire est demandée, mais avec la même occasion de soutenir la cause.
Le Défi aux entreprises
Pour la première fois, une autre activité s’ajoute au programme, soit le Défi aux entreprises qui consiste à lancer un défi aux entreprises pour favoriser la participation de leurs employés au Défi vélo plein air. Pour encourager leur personnel, les entreprises ont le choix de payer le coût d’inscription de 250 $, de remplir leur cagnotte en partie ou en totalité (550 $ avec émission de reçu pour don de charité), ou de doubler les dons reçus par l’employé (émission de reçu pour don de charité). De plus, les entreprises qui formeront un peloton avec leurs employés arborant leurs couleurs s’assureront d’une visibilité. Les entreprises, en participant à ce défi, en plus de promouvoir de saines habitudes de vie et de contribuer à la santé de leurs employés, valorisent le travail d’équipe, ce qui permet de créer un sentiment d’appartenance et d’adhésion chez leur personnel.
Ton Défi vélo plein air
Ton Défi vélo plein air revient cette année du 6 au 14 juillet, et s’adresse aux familles et à tous les amateurs de vélo qui ont le goût de prendre part au mouvement de solidarité à leur rythme, au moment qui leur convient, l’objectif étant de favoriser la relève, d’inciter les jeunes à bouger, et d’amener les parents-accompagnateurs à inclure leurs enfants dans ce défi. En résumé, une activité excellente pour la santé, pour s’initier à la philanthropie tout en éprouvant un sentiment de fierté.
Toute personne
intéressée peut s’inscrire en ligne sur la page defivelopleinair.org.
Photo : Les partenaires du Défi vélo plein air et du Vélo Tour de la Gaspésie. (Photo courtoisie)