Accueil > Actualités > Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques

Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste.

Cette formation dynamique plongera concrètement les élèves dans le monde du journalisme, de la radio, de la baladodiffusion et de la télévision. En compagnie de David Falardeau, ils apprendront progressivement à concevoir et livrer un message de manière captivante, à exprimer leurs idées avec impact et convictions ainsi qu’à maitriser les outils techniques de production et de diffusion.

De la rédaction journalistique à la création audiovisuelle, en passant par la préparation d’entrevues, l’animation et l’apprentissage de la réalisation et de la postproduction, les élèves exploreront toutes les coulisses de la communication moderne. Ils seront aussi initiés à l’aspect technique du métier à travers la manipulation de caméras et la réalisation d’enregistrements en tout genre. Le formateur veut ainsi soutenir le développement de compétences communicationnelles qui leur seront utiles dans le monde d’aujourd’hui, tout en laissant libre cours à leur créativité.

10 élèves sélectionnés à la suite d’une audition

La première année, la nouvelle option pourra accueillir 10 élèves sélectionnés à la suite d’une audition. La formation sera dispensée à raison d’une heure par semaine pour un total de 30 heures annuellement. Elle sera complétée par 15 heures de travaux pratiques réalisés, entre autres, lors du spectacle de variétés et des galas méritas du Collège.

« Plusieurs facteurs ont influencé et motivé le développement et la mise en place de cette nouvelle option qui nous est unique : la création des espaces balado et vidéo de l’Univers IDÉES, le cours ‘’Médias des communications’’ et le programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) ainsi que l’intérêt de plus en plus marqué de nos élèves pour les divers aspects de la communication. L’aptitude à la communication est une compétence recherchée en formation avancée et au sein des entreprises. Elle constitue un des piliers de notre communauté d’apprentissage », précise la directrice générale du Collège Notre-Dame, Karine Malenfant.

Madame Malenfant conclut : « Cette initiative représente notamment une avenue directe vers le programme préuniversitaire collégial ‘’Arts, lettres et communication’’. Elle permet d’outiller adéquatement les élèves dans l’ensemble des domaines où la communication est essentielle à la transmission de messages clairs, cohérents et signifiants. »

Légende photo : David Falardeau, formateur et propriétaire de GeniProduction. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’excellence de la communauté collégiale du Témiscouata honorée
Examens de fin d’année : Alloprof prêt à aider les élèves
L’école primaire de Saint-Mathieu-de-Rioux inaugure son labo créatif
Nouveau président du Collège de Rimouski