Accueil > Actualités > Le club de soccer FC Trois-Pistoles lance sa saison 2017

Le club de soccer FC Trois-Pistoles lance sa saison 2017

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Jean-François Dubé – Le FC Trois-Pistoles est le club sportif pour les jeunes le plus important de la MRC des Basques. Il rassemble, chaque été, entre 150 et 170 jeunes de 6 à 16 ans pour une session de soccer ponctuée de plusieurs tournois de ligue locale ou de développement. Le club développe ses activités depuis 11 ans maintenant et offre aux jeunes une possibilité de pratiquer un sport de plus en plus populaire au Québec tout en demeurant un des sports les moins dispendieux.

Le club oriente sa pratique vers un jeu collectif, en équipe  permettant aux jeunes de s’épanouir par le sport. Cette notion est très importante pour l’équipe technique, qui prône le beau jeu d’équipe plutôt que l’exploit personnel. Cette philosophie sera servie cette année par de nouvelles installations dont un terrain de soccer à 11 mis à disposition par la Ville de Trois-Pistoles, sur les installations de la Commission scolaire. Ces surfaces de jeu ont été complètement rénovées et devraient être disponibles pour la saison d’été.

Progression des jeunes

L’équipe technique mise également beaucoup sur la formation des entraîneurs. Les cas de développement de nouveaux bassins de joueurs les plus intéressants sont toujours passés par des coachs compétents en mesure de faire progresser les jeunes tout au long de leur évolution. Les joueurs sont d’ailleurs encouragés à coacher des catégories plus jeunes afin de pouvoir améliorer leurs compétences avec l’accompagnement d’un entraîneur plus expérimenté.

Les coachs du club s’impliquent souvent aussi avec les équipes de futsal de l’école secondaire de Trois-Pistoles. En complément, des sessions d’entrainement intérieur d’automne, d’hiver et de printemps sont aussi proposées. Toute cette orientation permet d’offrir à chaque jeune et à chaque équipe un environnement où la progression est continue, avec un coaching qui s’oriente toujours dans la même direction, peu importe la catégorie d’âge.

Campagne de commandite

Cette année, le club se renouvelle progressivement puisqu’une transition s’opère aux postes de président et de directeur technique. Pour favoriser ce changement et  la continuité, les anciens titulaires restent comme accompagnateurs et pourront continuer d’encourager la progression du FC Trois-Pistoles.

Cela s’accompagne d’une campagne de commandite afin de trouver des fonds pour encore améliorer l’offre du club:  en mettant à jour l’équipement, en fournissant des formations aux entraîneurs et en permettant aux équipes de participer à des événements spéciaux comme des camps de l’ARSEQ (Association régionale de soccer de l’Est du Québec).

Une ligue de soccer mixte adulte pourra également être mise en place grâce à la contribution des commanditaires dans les prochaines années. Cette ligue récréative permettra  aux jeunes de plus de 16 ans et aux adultes qui aiment et veulent pratiquer le soccer, ou qui veulent le découvrir, mais qui doivent à l’heure actuelle voyager jusqu’à Rimouski ou Rivière-du-Loup.

Pour tous les jeunes voulant découvrir le soccer ou continuer à le pratiquer dans des conditions encore améliorées cette année, le club organise les inscriptions de la saison d’été les 5 et 6 avril de 19 h  à 21 h au Centre culturel de Trois-Pistoles.

 Information:  fctroispistoles@sympatico.ca  ou  418 558-7991.

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.