Accueil > Actualités > Le Cégep de Rimouski en mission à l’international

Le Cégep de Rimouski en mission à l’international

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de Mission Monde, un programme pédagogique de séjours internationaux créé par le Collège de Rimouski, des enseignantes et des enseignants ont pu mettre en œuvre une offre inédite, diversifiée et attractive de séjours pédagogiques internationaux destinés à la communauté étudiante.

Les types de séjours mis en place sont déclinés en trois volets, soit des séjours d’initiation à la recherche, des séjours d’initiation à la coopération internationale et des stages d’intégration en santé.

Plusieurs sources de financement ont permis de quadrupler le nombre d’étudiantes et d’étudiants ayant pu partir à l’étranger en comparaison à la moyenne des dernières années.

Le Collège de Rimouski tient d’ailleurs à remercier ses précieux partenaires, sans qui ces projets n’auraient pu voir le jour :

• Collèges et instituts Canada (CICan), pour son implication financière majeure par le programme Expériences compétences mondiales;
• La Fondation du Cégep de Rimouski;
• La Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ);
• La Fondation du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC);
• Les associations étudiantes du Cégep, de l’IMQ et du CMEC.

Six séjours

Outre la contribution financière de CICan de l’ordre de 210?000 $ pour l’année scolaire 2022-2023 et celle des autres partenaires, c’est également grâce au travail de financement réalisé par les étudiantes et les étudiants participants et de l’appui financier des Offices jeunesse internationaux du Québec que 94 étudiantes et étudiants ainsi que 15 personnes accompagnatrices du Collège de Rimouski se seront envolés en mission internationale au cours de l’année. Ces étudiantes et ces étudiants ont pu ouvrir leurs horizons, en plus de développer des connaissances et des compétences à l’international à travers six séjours, de l’Équateur aux Pays-Bas, en passant par la Scandinavie, le Maroc, le Panama, la Croatie et le Costa Rica.

«?Visiter le Panama, c’est visiter le carrefour maritime du monde entier, c’est marcher au travers de l’histoire tout en l’observant s’écrire devant nos pas. Un voyage enrichissant sur toute la ligne, Rumbo a Panama!?», mentionne Antoine Cabanac Lassonde, étudiant à l’Institut maritime du Québec, qui a participé au séjour linguistique et culturel à saveur maritime au Panama.

Développement de partenariats

En plus des retombées positives qui enrichissent notre communauté collégiale, le Collège de Rimouski s’est penché sur le développement de partenariats dans chacune des destinations visitées, par exemple avec le ministère de la Santé du Maroc grâce à la collaboration de notre partenaire ARO Voyages ou encore, avec la Maderas Rainforest Conservancy au Costa Rica et avec l’Université de Zagreb en Croatie.

Notons qu’à ce jour, quatre des six projets ont été réalisés avec succès. De leur côté, les deux dernières cohortes ne tarderont pas à s’envoler, clôturant ainsi une année riche en échanges et en apprentissages. Un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Cégep et du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) réalisera un séjour d’initiation à la coopération internationale en Équateur, tandis que des étudiantes et des étudiants de l’Institut maritime du Québec partiront en Scandinavie et aux Pays-Bas afin d’y vivre un séjour exploratoire en architecture navale.

«?L’année 2022-2023 était la première année de notre partenariat de trois ans avec CICan. La prochaine année scolaire s’annonce tout aussi enrichissante puisque trois de nos programmes d’études se mobilisent déjà pour mettre en place de nouveaux projets?», mentionne Jérôme Bossé, directeur adjoint à la Direction des études.

Photo : Un groupe de l’IMQ s’est rendu au Panama. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Programme Carbone Scol’ERE : au-delà des attentes
Sarah-Ève Marquis remporte la médaille de bronze en coiffure
L’école primaire de Saint-Mathieu-de-Rioux inaugure son labo créatif
L’excellence de la communauté collégiale du Témiscouata honorée

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.