- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Le Cégep de Rimouski célèbre la langue française

(Alexandre D’Astous)-Après deux années de pause imposée par la pandémie, le comité de valorisation de la langue française du Cégep de Rimouski participe à la Francofête et propose à sa communauté étudiante et aux membres du personnel différentes activités qui mettront en valeur la beauté de la langue française, sa poésie, sa force créatrice, sa précision et sa richesse.

Le 1er mars, la poète Annie Landreville transportera son bureau de consultation médicale devant la cafétéria du cégep et offrira à chaque « patiente » ou « patient » un poème faisant écho à ses préoccupations ou ses émotions du moment. Le poème, lu par la poète, sera ensuite remis à la personne qui consulte, telle une prescription poétique.

Le 10 mars, c’est autour du thème « Pouvoir » que les mots, la musique et le théâtre se rencontreront sur la scène de La Coudée pour un toujours très attendu Cabaret des auteurs, animé par Marie-Josée Boudreau.

Défis linguistiques

Le 22 mars, ce sera la Journée des défis linguistiques. Toute la communauté collégiale sera invitée à participer au Concours du plus joli juron et à relever un défi linguistique animé par des étudiants et des étudiantes en Arts, lettres et communication : une journée sans sacres, sans anglicismes ou sans tsé-comme-genre.

Enfin, le 29 mars, l’écrivain Claude La Charité donnera en dictée un texte qu’il aura composé spécialement pour l’occasion. Grâce à la généreuse contribution de la SNEQ (Société nationale de l’Est du Québec), les participantes et participants pourront gagner plus de 600 $ en carte-cadeaux de la librairie L’Alphabet.

Chaque année, en mars, la francophonie est célébrée partout dans le monde. Au Québec, l’Office québécois de la langue française coordonne la Francofête, qui s’articule cette année autour du thème de l’étonnement.

Photo: Le Cégep de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

[1]Share [2]