Accueil > Économie > Le Bloc Québécois réclame un meilleur service ferroviaire pour l’Est-du-Québec

Le Bloc Québécois réclame un meilleur service ferroviaire pour l’Est-du-Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, a pris le train à Ottawa vendredi en direction de Matapédia, dernière gare québécoise desservie par le train Océan de VIA Rail, afin de réclamer un meilleur service ferroviaire pour les régions du Québec.

Il sera accompagné du député de Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, et du député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, d’infrastructures et des collectivités et vice-président du comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, Xavier Barsalou-Duval.

Les trois députés souhaitent ainsi souligner l’importance stratégique du réseau ferroviaire pour le développement économique, social et touristique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et sur l’urgence du retour du service complet de VIA Rail dans la région.

3 fois par semaine à 2 h du matin

VIA Rail reçoit 1,3 milliard de dollars du gouvernement fédéral pour assurer notamment des liaisons régionales. Pourtant, aucun de ces investissements n’a été consacré à améliorer le service dans l’Est-du-Québec. À Rimouski, le train ne passe que trois fois par semaine, vers 2 h du matin.

« C’est complètement déconnecté de la réalité d’une capitale régionale et, surtout, de celle des citoyens qui doivent voyager pour des traitements médicaux, leurs études ou pour voir leur famille. Si le gouvernement finance VIA Rail pour desservir les régions, il doit s’assurer que l’Est-du-Québec en fasse réellement partie », déplore Maxime Blanchette-Joncas.

 « Un train de passagers en région, c’est un service essentiel. Jusqu’en 2012, VIA Rail offrait un service presque quotidien et accueillait entre 25 000 et 30 000 passagers par année. Aujourd’hui, on nous laisse avec un service minimal, des gares sans billetterie et parfois même fermées. Les régions méritent mieux qu’un train fantôme », ajoute-t-il.
Rassemblement populaire à Matapédia

Le député Blanchette-Joncas a participé, avec ses collègues, au rassemblement populaire organisé par la Coalition pour le retour des services du train de passagers en Gaspésie et le pôle artistique et communautaire de la Gare de Matapédia, ce samedi 11 octobre à 9 h à la gare de Matapédia, suivi d’un point de presse à 9 h 30. 

Liste des personnes présentes au point de presse de samedi :

  • Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia?;
  • Alexis Deschênes, député de Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine–Listuguj?;
  • Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères?;
  • Catherine Blouin, députée de Bonaventure à l’Assemblée nationale?;
  • Nicole Lagacé, mairesse sortante de la municipalité de Matapédia?;
  • Micheline St-Onge, gestionnaire et porte-parole de la Coalition pour le retour des
  • services du train de passagers en Gaspésie?;
  • Caroline Andrieux, cheffe de projet, Gare de Matapédia – pôle artistique et communautaire. 

Photo : Maxime Blanchette-Joncas et Alexis Deschênes lors du point de presse concernant VIA Rail à la Chambre des communes, 10 octobre 2025. (Photo courtoisie)

Share