Accueil > Économie > Le Bas-Saint-Laurent rayonne au gala national du 25e Défi OSEntreprendre

Le Bas-Saint-Laurent rayonne au gala national du 25e Défi OSEntreprendre

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les représentants du Bas-Saint-Laurent ont fait belle figure lors du gala national du 25e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui célébrait ses lauréats nationaux, le 7 juin dernier.

Les lauréats, des élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs de partout au Québec, ont été sélectionnées parmi les 67 864 inscrites.

Le Campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec est particulièrement fier d’annoncer que la région du Bas-Saint-Laurent a rayonné lors de cette soirée animée avec une touche d’humour par Anaïs Favron.

Volet Scolaire

Le projet Métis Bat Motels de l’École de Métis-sur-Mer, Centre de services scolaire Eastern Shores, est lauréat de la catégorie Secondaire 2e cycle. En plus de fabriquer et d’installer des di­zaines d’abris pour chauve-souris, les jeunes font preuve de curiosité, rencontrent des spécialistes et sensibilisent les gens du coin à cette espèce en voie de disparition. Ce projet d’envergure solutionne une problématique bien nichée et brise les mythes.

Volet Création d’entreprise

Microcommerce LIB, de las Matanie, obtient le premier prix de la catégorie Commerce, le prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin ainsi que l’un des Grands prix de l’entrepreneuriat jeunesse.

Un projet novateur qui allie des technologies intégrées dans des microbâtiments durables et écoresponsables. En établissant un réseau de franchises, l’entrepreneure expérimentée cherche à offrir des services de proximité dans des régions éloignées ou dévitalisées.

Communo-Vet, de Saint-André-de-Kamourasks, obtient le deuxième prix de la catégorie Économie sociale ainsi que le prix Coup de cœur du Scientifique en chef. Avec son service mobile, l’équipe entrepreneuriale a une vision claire pour révolutionner la pratique vétérinaire de façon structurée. La volonté de rejoindre une clientèle vulnérable est intéressante et offre même la possibilité de combiner avec de l’intervention sociale.

Photo : Metis Bat Motels, lauréat national Secondaire 2e cycle 2023, École de Métis-sur-Mer, CSS Eastern Shores – Région 0. Anik Tardif, Brittany Morin, Lynn Fournier, Jean-François Parent, président-directeur général, Association québécoise des cadres scolaires, Félix Leblanc-Roy, Kamille Brochu, Éric Harwood-Jones, Geneviève Canuel. (Photo courtoisie Patric Nadeau)

Photo : Microcommerce LIB inc., Coup de cœur Entrepreneuriat féminin 2023. Catherine Ferembach, sous-ministre associée, Secrétariat à la condition féminine, Mathieu Trépanier, Camille Therrien-Tremblay. (Photo courtoisie Patric Nadeau)

Photo : Communo-Vet, lauréat national Économie sociale 2023. Yannick Fournier, directeur de comptes, Caisse d’économie solidaire Desjardins, Florence Grégoire-Jacques, Aryane Maltais, Hélène Méthot. (Photo courtoisie Patric Nadeau)

Share
You may also like
La Seiche, Coop d’édition et d’impression reconnue à l’échelon régional
Quatre entreprises des Basques honorées au Défi OSEntreprendre
Encore le temps de s’inscrire au 26e Défi OSEntreprendre
Les inscriptions au 26e Défi OSEntreprendre sont lancées dans la MRC des Basques

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.