- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Le Bas-Saint-Laurent au Forum social mondial

En août 2016 se tiendra à Montréal le 12ème Forum social mondial.  Son thème : Un autre monde est nécessaire – Ensemble, il devient possibleLe Forum social mondial a provoqué dans le Bas-Saint-Laurent la tenue de deux forums régionaux : un à Esprit-Saint en 2011 et l’autre à Saint-Mathieu, en 2014.De ces derniers est né un comité régional dont le but est de susciter la plus grande participation possible de la population bas-laurentienne au forum mondial. Ce comité désire assurer les ressources humaines et financières nécessaires à la participation du Bas-Saint-Laurent. Il fait ainsi la passerelle entre l’organisation à Montréal et les besoins locaux.

Un forum axé sur le développement social

Né à Porto Alegre au Brésil en 2011, le Forum se voulait une alternative au Forum économique de Davos, qui a lieu chaque année en Suisse. Son optique est davantage axée sur le développement social que sur l’économie seulement. Il rassemble à chaque fois de 40 000 à 100 000 personnes. À Montréal, on en attend de 50 000 à 80 000. Cela signifie également plus de 1 200 ateliers,  300 activités culturelles et 15 grandes conférences.

Partant du principe que le monde est dominé par le néo-libéralisme et le capital, le Forum social mondial offre, à tous les citoyens, un lieu d’échanges qui contribueront à une construction collective face aux divers enjeux auxquels nous sommes confrontés: crise écologique, économique, sécuritaire, sociale et politique. Il a pour but de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent apporter leur part à rendre notre monde meilleur.

Information : www.fsm2016.org [1] –  info@forumsocialbaslaurentien.org [2]

 

[3]Share [4]