Accueil > Économie > L’ACQ en tournée dans les régions du Québec

L’ACQ en tournée dans les régions du Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Association de la construction du Québec (ACQ) confirme le retour des Camps des métiers de la construction pour l’édition 2024-2025. Ce programme permet aux participants de découvrir gratuitement les métiers de la construction lors de week-ends immersifs à travers différentes régions du Québec.

En réponse aux défis persistants liés à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, l’ACQ intensifie ses efforts pour attirer une nouvelle génération de travailleurs qualifiés. Selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), les besoins de recrutement s’élèvent à environ 17 000 personnes par année pour la période 2024-2028. Par ailleurs, si la tendance actuelle se poursuit, le secteur de la construction au Québec devrait dépasser les 200 millions d’heures travaillées pour une troisième année consécutive, bien au-delà de la moyenne prépandémique de 150 millions d’heures.

Avec des investissements dépassant les 150 milliards de dollars dans le cadre du Plan québécois des infrastructures et une pénurie persistante de logements disponibles, les perspectives d’emploi dans le secteur de la construction demeureront extrêmement favorables pour les prochaines années.

Une tournée du Québec

Cette initiative, rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Commission de la construction du Québec, offrira aux participants une opportunité unique d’explorer de nouvelles possibilités de carrière, de confirmer leurs choix professionnels et de mieux comprendre les multiples facettes des métiers de la construction. La tournée des Camps des métiers de la construction débutera à Rivière-du-Loup le 28 septembre et sillonnera différentes régions jusqu’en février 2025, offrant des ateliers pratiques et gratuits partout au Québec.

Calendrier de la tournée 2024-2025

  • 28-29 septembre : Rivière-du-Loup et Rimouski
  • 4-5 octobre : Sept-Îles
  • 8 octobre : Pessamit
  • 19-20 octobre : Saguenay
  • 26-27 octobre : Gatineau
  • 2-3 novembre : Trois-Rivières
  • 9-10 novembre : Québec
  • 23-24 novembre : Longueuil
  • 30 nov.-1er décembre : Laval
  • À venir 2025 : Montréal et Sherbrooke

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire aux Camps des métiers de la construction, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : https://www.acq.org/campconstruction/

Photo Unsplash

Share
You may also like
Des préoccupations face aux tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium
L’ACQ accueille favorablement le Projet de loi 76
Des camps sur les métiers de la construction
Renouvellement des conventions collectives dans le secteur de la construction