Accueil > Chronique livres > La zoothérapie vue à travers les yeux d’un chien

La zoothérapie vue à travers les yeux d’un chien

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Hélène Desaulniers, intervenante en zoothérapie pour La patte complice à Rimouski, dévoile son nouveau projet : un livre captivant sur la zoothérapie qui expose la réalité quotidienne de ce métier à travers les yeux de ses chiens.

Lincoln, un fier cocker anglais, partage ses moments forts en zoothérapie après plus de neuf années de pratique. Bien accompagnée par coach Hélène, intervenante en zoothérapie, sa mission est de changer le monde un coup de patte à la fois. De la chambre d’hôpital, en passant par la classe de l’école et même les centres de détention, il accompagne ses clients dans leurs peines, leurs maladies, leurs joies, leurs apprentissages. Ce récit, inspiré de faits vécus, est destiné à la génération de demain. Au fil des pages, Lincoln propose des moments de réflexion afin de démontrer à quel point la vie serait plus sereine si nous prenions tous le temps d’écouter l’autre, sans jugement et avec une réelle empathie, et que nous lui donnions un peu d’amour. Nous pouvons tous changer le monde, un coup de patte à la fois!

« Quelle belle aventure que de mettre, par écrit, une partie de notre vie! Plusieurs heures ont été consacrées à ce projet, car je voulais absolument mettre en lumière le parcours inspirant de mes chiens. Ils ont souvent fait une grande différence dans la vie des gens, ils ont accompli de petits miracles. Aujourd’hui, M. Lincoln a 9 ans, l’heure de la préretraite a sonné. Mais notre désir de changer le monde est toujours aussi fort et nous espérons, grâce à ce livre, rejoindre un public plus étendu, afin de laisser notre empreinte, un coup de patte à la fois », déclare Hélène Desaulniers, intervenante en zoothérapie et autrice du livre Et si nous changions le monde un coup de patte à la fois.

Conférence en milieu scolaire

Puisque cet ouvrage est destiné à la génération de demain, il est possible de demander la visite de M. Lincoln et de coach Hélène en milieu scolaire. Une lecture de certains passages sera réalisée, tout en gardant un œil attentif aux émotions ressenties et aux questions posées sur le travail de M. Lincoln. Un moment fort garanti!

Comment se procurer le livre

« Pour une version “pattographiée”, nous invitons nos futurs lecteurs à nous envoyer un message privé sur notre page Facebook et à effectuer le paiement via virement Interac. Le livre est offert à 25,75 $, taxes et livraison incluses », indique l’auteur.

Autrement, le livre est possible en version papier ou numérique sur la librairie en ligne de BouquinBec.

La patte complice est une entreprise individuelle, fondée en 2013, qui offre des services professionnels de zoothérapie à des clientèles variées. Aujourd’hui établie à Rimouski, l’équipe a acquis son expérience sur la Côte-Nord et en Gaspésie au cours des neuf dernières années. L’entreprise est membre de la Corporation des zoothérapeutes du Québec.

Photo : Lincoln, un fier cocker anglais, partage ses moments forts en zoothérapie après plus de neuf années de pratique. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant
Mélanie Poirier publiera un autre recueil de poésie/arts visuels

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.