Accueil > Culture > La tradition orale de la MRC des Basques

La tradition orale de la MRC des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Un Café de la parole s’est déroulé à la Forge à Bérubé, dans le cadre du Festival des Grandes Gueules. Cette rencontre se voulait une collecte de témoignages et d’information autour de la tradition orale de la MRC des Basques, soit par le conte, la chanson à répondre ou tout autre sujet se transmettant oralement de génération en génération.  Animé par Karine Vincent, on a pu aussi y entendre des contes de François Lavallée ainsi que de la musique et des chants traditionnels avec Félix Charbonneau et Nicholas Moroz.

Enquête sur le patrimoine immatériel

Cet événement lançait officiellement un vaste projet d’enquête sur le patrimoine immatériel des Basques. Une équipe prendra la route des différentes municipalités de la MRC afin de dénicher et mettre en valeur le patrimoine vivant de notre région.

Cette enquête s’inscrit directement dans le plan d’action de la politique culturelle de la MRC des Basques. Elle est rendue possible grâce à l’organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, fiduciaire du projet. Bénéficiant d’une collaboration avec le Secrétariat à la politique linguistique du Québec et d’une subvention du Pacte rural, l’enquête vise, entre autres, à améliorer les connaissances du patrimoine immatériel distinctif du territoire et de ses habitants, à renforcer le sentiment d’appartenance au milieu, à donner la parole aux citoyen(nes) ainsi qu’à animer le milieu par des activités et des projets intergénérationnels.

Que ce soit par des entrevues individuelles ou en groupe (par le biais d’événements organisés), l’équipe de cette enquête cherche à être mise en contact avec des gens désirant témoigner des thèmes suivants : La tradition orale et/ou les patinoires extérieures.

Vous avez des anecdotes à raconter sur l’un des thèmes ? Vous connaissez des gens qui en auraient long à dire sur les conteux de village, les chansons à répondre ou autres types de traditions orales ? Si oui, on communique avec Karine Vincent au 418.866.9559, ou à karinevincent.gestionprojets@gmail.com.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.