Accueil > Actualités > La situation financière de la Coop IGA de Trois-Pistoles s’améliore

La situation financière de la Coop IGA de Trois-Pistoles s’améliore

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Coop IGA tenue à Trois-Pistoles, le 5 févier dernier (Crédit photos : Hughes Bouchard/Journal L’Horizon)- Texte: Marjolaine Jolicoeur)

 « Mon grand défi est de ramener la Coop IGA vers des jours meilleurs », nous dit en entrevue le directeur général, Jean-Pierre Durette.   Fort d’une expérience de trente ans dans le commerce de détail  il est en poste depuis août 2017, suite au départ à la retraite de Daniel Rousseau après 40 ans de service au sein de l’épicerie.

En raison de résultats financiers décevants en 2016-2017, des corrections majeures furent apportées, explique M. Durette : « Il y a eu une restructuration des achats afin de mieux contrôler les pertes dans chaque département, ce qui nous permet une meilleure marge de profits.  Je me suis aussi attaqué à la rentabilité avec les heures allouées à chaque département pour ainsi mieux contrôler la masse salariale, la dépense la plus importante d’un commerce. Avec ces stratégies, une somme de 85 000$ a déjà été retranchée du déficit depuis octobre 2017 ».

Pour le futur, M. Durette prévoit aller chercher des ventes supplémentaires et continuer à mettre en place le plus de promotions possibles afin d’attirer de nouveaux clients.

Achat local

Pour le président du conseil d’administration, Robert Audet, le nouveau directeur général « applique rigoureusement notre plan d’action pour le retour à la rentabilité » car la situation financière de l’épicerie « est toujours difficile mais s’améliore de mois en mois ».

Il a aussi déclaré, lors de l’assemblée générale annuelle le 15 février dernier, que la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (FCAQ) et Sobeys donnèrent leur appui afin que la Coop IGA puisse rencontrer ses engagements envers son principal prêteur, la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques.  « Nos autres prêteurs nous ont accordé un moratoire afin de nous permettre de conserver nos fonds pour opérer le magasin ».

M. Audet a, de plus, indiqué qu’il remerciait la fidélité de la clientèle mais souhaitait « que de plus en plus de personnes encouragent les commerces locaux plutôt que ceux des villes avoisinantes ».

La Coop IGA a un chiffre d’affaires  de 9 M$; elle regroupe 55 employés et plus de  3 400 membres.

2018_0205islands2012-virgin0123 (2)

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.