Accueil > Culture > La série Décoloniser l’histoire revient pour une 2e saison

La série Décoloniser l’histoire revient pour une 2e saison

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Picbois Productions et Télé-Québec présentent la deuxième saison de la série Décoloniser l’histoire en ouverture de la prochaine édition du Festival Courts d’un soir.

La projection en primeur de six épisodes aura lieu le 12 avril à 19 h à l’Amphithéâtre du Coeur des Sciences de l’UQAM en présence de l’équipe, et sera suivie d’une discussion animée par Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias, la plateforme éditoriale du Fonds des médias du Canada.

La série intégrale sera ensuite disponible dès le 13 avril sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec. Réalisée par Francis Papillon et produite par Karine Dubois (Picbois Productions), la série retrouve Vanessa Destiné et Youssef Shoufan à l’animation et y accueille Aïcha Bastien-N’Diaye.

Chapitres méconnus de l’histoire québécoise

Cette seconde saison propose de nouvelles capsules mettant en lumière des chapitres méconnus de l’histoire québécoise. S’appuyant sur une recherche fouillée et l’expertise d’un grand nombre d’experts reconnus, les premiers épisodes dévoilés traiteront des déplacements forcés des Naskapis, des Opérations Dignité contre la fermeture de villages en Gaspésie, de la rafle des enfants autochtones au Québec, du mouvement McGill français, du débat sur la laïcité de l’État ainsi que de la lutte des aides domestiques.

Rappelons que la première saison de Décoloniser l’histoire a connu un impressionnant succès populaire et critique. La série a récolté pas moins de sept distinctions à ce jour, dont le Grand Prix Série Courte au Festival Courts d’un soir en 2021. Elle a su se démarquer au Québec comme à l’international, prouvant que les sujets qu’elle traite résonnent partout dans le monde.  

La série est produite en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Fonds Bell, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

Photo : La série retrouve Vanessa Destiné et Youssef Shoufan à l’animation et y accueille Aïcha Bastien-N’Diaye. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Rivière-du-Loup soufflera 350 bougies en 2023
Un calendrier pour le 350e de la concession de la seigneurie de Rivière-du-Loup
Une série de capsules télé et web sur l’histoire du Québec
Le Québec en 215 tableaux

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.