(Alexandre D’Astous)-L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite les personnes de 50 ans et plus de l’Est-du-Québec à la conférence intitulée La démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone, le vendredi 6 décembre prochain à 13 h 30, à distance sur Zoom.
La conférence se déroulera en trois temps. Le conférencier brossera d’abord un portrait de l’évolution démographique de la planète depuis plus de 2 000 ans, en s’intéressant plus particulièrement à la reconfiguration des populations sur les différents continents depuis le XVe siècle.
Dans un deuxième temps, il s’intéressera à chacune des composantes de la croissance démographique. Enfin, ces transformations démographiques seront examinées plus spécifiquement pour l’espace francophone, un espace international dynamique et important pour le Québec.
Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone
Richard Marcoux (Ph. D. démographie) est professeur titulaire au département de sociologie et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval. Il siège à des comités de rédaction de différentes revues scientifiques. Il a été président du Comité consultatif sur les statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec de 2008 à 2014 et il préside le Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada.
Pour information et inscription
Cette conférence
est réservée aux membres de l’ADAUQAR. En devenant membre au coût de 20 $,
on peut participer à toutes les conférences et visites durant deux sessions
consécutives. L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien Zoom.
Les informations relatives à cette activité et celles pour devenir membre sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca. On peut également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à info@adauqar.ca.
Photo : Le conférencier, Richard Marcoux (Ph. D. démographie) est professeur titulaire au département de sociologie et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval. (Photo courtoisie)