Accueil > Actualités > La Coop fédérée accueille favorablement le rapport Pronovost sur la relève agricole

La Coop fédérée accueille favorablement le rapport Pronovost sur la relève agricole

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La Coop fédérée accueille favorablement les constats et suggestions du rapport de Jean Pronovost, sur le vécu et les attentes des jeunes agriculteurs québécois, déposé au ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en novembre dernier et rendu public le 26 avril.

Bien qu’elle déplore que les jeunes de son Fonds coopératif d’aide à la relève agricole n’aient pas été invités à participer à cette consultation, ce qui aurait certainement enrichi l’exercice, La Coop fédérée reconnaît que le rapport Pronovost aborde de façon franche et ouverte les grands enjeux qui confrontent la relève agricole, et émet des pistes de solutions qui méritent d’être examinées.

«Déjà en 2007 dans le cadre des audiences de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, La Coop fédérée soulignait la pluralité des modèles agricoles et la nécessité d’adapter nos politiques agricoles à cette réalité», a souligné le président de La Coop fédérée,  Ghislain Gervais.

«Nous retrouvons des éléments de ce plaidoyer dans les commentaires et suggestions formulés par les jeunes entrepreneurs agricoles et rapportés par
M. Pronovost dans son rapport », d’ajouter M. Gervais.

En suggérant notamment l’allègement bureaucratique et règlementaire, les recommandations du rapport Pronovost rejoignent les préoccupations de l’ensemble du monde agricole et si ce dernier prône un meilleur équilibre entre les politiques destinées aux différents modèles d’agriculture, il y aura lieu de s’assurer que cet équilibre tienne compte de l’importance relative de ces différents modèles dans l’économie agricole du Québec.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 5,992 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.