Accueil > Actualités > Journées de la persévérance scolaire au Bas-Saint-Laurent

Journées de la persévérance scolaire au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Jusqu’au 19 février, la 6e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déploie à travers tout le Québec. Tenues annuellement à la troisième semaine de février, les JPS correspondent à une période névralgique de l’année scolaire durant laquelle il est primordial d’encourager nos jeunes et de les féliciter pour leurs efforts.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, COSMOSS et ses partenaires se sont engagés, encore cette année, à mettre beaucoup d’efforts afin de sensibiliser les parents au rôle qu’ils peuvent jouer dans la réussite de leur jeune. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Dre Nadia : Une ressource appréciée des parents

Bien connue du public depuis la diffusion de l’émission Dre Nadia, psychologue à domicile, sur les ondes de Canal Vie, Nadia Gagnier, psychologue, sera la porte-parole officielle des JPS 2016 au Bas-Saint-Laurent.

« L’école, c’est important, mais ce n’est pas toujours facile! Pour les élèves, avoir le soutien des parents et de la communauté, ce n’est pas un luxe… c’est essentiel! C’est donc avec plaisir que je partagerai avec vous des façons concrètes de vous impliquer afin de favoriser la motivation scolaire de vos enfants et des jeunes de votre communauté. »

Du 15 au 19 février, visitez la page Facebook de COSMOSS Bas-Saint-Laurent pour visionner des capsules vidéo thématiques qui auront pour objectif d’outiller concrètement les parents et les personnes d’influence qui gravitent autour des jeunes et qui peuvent faire une différence dans leur réussite. Il y aura une capsule par jour! N’hésitez pas à les partager pour qu’elles puissent être utiles au plus grand nombre de personnes possible.

 Le Maire de Rimouski : Un superhéros!Dans le cadre de la campagne nationale des Journées de la persévérance scolaire 2016, le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, agit à titre de superhéros. Parents, enseignants, proches, intervenants, professionnels, directions d’école, gens d’affaires, élus, tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes et sont, ou peuvent devenir, des héros de la persévérance scolaire.

Cette année, célébrons et remercions nos héros, soulignons leurs accomplissements, partageons leurs histoires. Leurs actions sauront assurément inspirer d’autres à devenir eux aussi des héros!

La situation au Bas-Saint-Laurent

Bien que le Bas-Saint-Laurent présente le plus faible taux de décrochage scolaire au Québec ainsi que le meilleur taux de diplomation du réseau public (78,6 %), il est important de continuer nos efforts de mobilisation afin de poursuivre sur cette belle lancée.

À travers la région, les partenaires COSMOSS soutiennent les Journées de la persévérance scolaire. La démarche COSMOSS favorise une étroite collaboration entre les partenaires du milieu de l’éducation et de tous les secteurs d’activité.

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.