Accueil > Société > Journée québécoise en santé et bien-être des hommes

Journée québécoise en santé et bien-être des hommes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Ayant le mandat d’améliorer la santé et le bien-être des hommes du Bas-Saint-Laurent, les organismes C-TA-C et Trajectoires Hommes du KRTB ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS du Bas-Saint-Laurent) tiennent à promouvoir le thème de cette 8e édition de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes qui vise à valoriser la demande d’aide au masculin comme l’ont fait David Goudreault et Phil Roy.

Un Québécois sur huit (14 %) souffrirait de détresse psychologique élevée, soit près du double du résultat (8 %) d’avant la pandémie. Pour souligner la 8e édition de la JQSBEH, qui aura lieu le 19 novembre, C-TA-C, Trajectoires Hommes du KRTB et le CISSS du Bas-Saint-Laurent invitent les hommes de la région à ne pas attendre avant de demander de l’aide.

Hyperlien alecoutedeshommes.com

En lançant le nouvel hyperlien alecoutedeshommes.com, le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH) souhaite simplifier et améliorer l’accès aux ressources disponibles pour les hommes. La santé et le bien-être des hommes demeurent un enjeu de société majeur et il est primordial de sensibiliser la population masculine et davantage les jeunes garçons à l’importance de la demande d’aide et à ses impacts. L’hyperlien alecoutedeshommes.com est la voie d’accès toute tracée pour les hommes du Québec en quête de ressources spécialisées adaptées à leurs besoins.

Depuis le 10 novembre 2021, sur la page Facebook https://www.facebook.com/RPSBEH, la promotion de la 8e campagne de la JQSBEH a débuté, notamment avec la publication des vidéos de Phil Roy et de David Goudreault. Dans ces vidéos, ces deux personnalités partagent leur propre expérience de demande d’aide afin d’encourager les hommes et les jeunes garçons à faire de même. Tous les outils visuels de la 8e JQSBEH sont accessibles via le site internet du RPSBEH : https://www.rpsbeh.com/19-novembre.html 

Ne pas se blesser pour rien

« Être fort, c’est arrêter de forcer en vain avant de se blesser pour rien, être autonome, c’est être capable de demander de l’aide au besoin » souligne David Goudreault dans une courte vidéo ou il encourage les hommes à demander de l’aide et à cogner aux portes des ressources.

« Surtout, attends pas! Attends pas pour demander de l’aide, attends pas que ça vienne te ronger par en dedans. Attends pas de commettre des gestes irréparables. Demande de l’aide » poursuit quant à lui Phil Roy, qui précise poursuivre ses suivis psychologiques parce qu’ils lui sont encore fort utiles. 

Les études démontrent clairement que les hommes vivant de la détresse psychologique tardent à demander de l’aide et connaissent peu les ressources disponibles. La 8e édition de la JQSBEHveut encourager les hommes à demander de l’aide avant d’être au bout du rouleau.

Faits saillants du sondage SOM sur les hommes et le COVID-19 – janvier 2021 : https://www.polesbeh.ca/diffusion/sondage-sur-les-hommes-et-la-covid-2021

  • Seulement 1 homme sur 4 vivant de la détresse psychologique a consulté un intervenant psychosocial pendant la pandémie;

69% des hommes ne connaissent pas les ressources pouvant leur venir en aide

Share