
Le Centre d’action bénévole des Basques a accueilli une centaine de bénévoles provenant de différents milieux dans le cadre de son déjeuner annuel. Ce déjeuner est un moment privilégié afin de souligner la Journée internationale des bénévoles qui est célébrée le 5 décembre de chaque année.
Ce déjeuner est aussi l’occasion de souligner l’importance de l’action bénévole et l’impact considérable que tous les bénévoles de la MRC des Basques ont dans la vie des individus et des communautés.
C’est aussi un moment important où, tous ensemble, nous prenons conscience que l’action bénévole est une richesse et une force de notre milieu, nous permettant d’amener des idées innovatrices et de créer des projets dynamiques et rassembleurs.
L’activité s’est déroulée dans une atmosphère de camaraderie et de fraternité teintée de la féérie du temps des fêtes. Les gens présents ont pu partager un succulent déjeuner et échanger sur leur passion commune. De plus, le projet de développement social «Le maillon » visant à assurer la sécurité et à venir en aide aux personnes dans le besoin de nos municipalités, a été présenté par une représentante de la Commission scolaire du Fleuve- et-des-Lacs et le travailleur de rue.
L’action bénévole est l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Près de 32 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat.
Au Québec, les Centres d’action bénévole sont présents dans 115 communautés et font, jour après jour, la promotion de l’action bénévole pour améliorer la qualité de vie des gens et offrir des services répondants à certains besoins de la communauté.