Accueil > Culture > Joan Sullivan présente l’exposition Je suis fleuve

Joan Sullivan présente l’exposition Je suis fleuve

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski présente, du 24 mai au 17 juin, l’exposition Je suis fleuve de la photographe Joan Sullivan.

Cette exposition d’une quinzaine de photographies abstraites sur les changements climatiques est organisée en marge du colloque international Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création qui se tiendra du 25 au 28 mai à l’UQAR. Diplômée en pratique artistique, la photographe Joan Sullivan participera au colloque en tant que conférencière et aussi pour exposer ses photographies issues de sa recherche-création Je suis fleuve.

Une nouvelle technique

La pratique artistique de Joan Sullivan aborde les changements climatiques depuis 2009. « Mais à partir de 2019, j’ai ressenti le besoin de me libérer des contraintes de la photographie documentaire. Alors, j’ai délaissé le trépied afin d’expérimenter des mouvements intentionnels de la caméra – une technique appelée Intentional Camera Movement, en anglais. Cette technique rend possible d’étendre ma vision, ma pensée et de faire une avec le Saint-Laurent, ce fleuve dont la banquise a disparu », explique la photographe de Saint-Valérien-de-Rimouski.

Des mouvements intentionnels

Ces mouvements intentionnels se fondent en une chorégraphie intime entre le Saint-Laurent et l’artiste, poursuit Mme Sullivan. « Je plonge symboliquement dans l’espace liminal où jadis la glace était forte, épaisse. C’est là où je crée : entre le désespoir et l’espoir, entre le chaos et le sublime. À la fois abstraite et déroutante, Je suis fleuve est toutefois porteuse de beauté hivernale, alors qu’il s’agit en réalité d’une beauté pleine d’effroi. Ce n’est qu’en devenant fleuve que je découvre les passages liminaux offerts par mes actions de mises en lumière fécondes et transmissibles. » Mentionnons que toutes les images de la série Je suis fleuve sont créées in-camera, avec seulement des ajustements mineurs de contraste et de clarté.

L’exposition Je suis fleuve est présentée du 24 mai au 17 juin à la Galerie d’art Mouvement Desjardins. Un vernissage se tiendra le 25 mai à la suite de la table ronde d’ouverture du colloque Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.

Photo: L’exposition comprend une quinzaine de photographies abstraites sur les changements climatiques. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Caveau à Patate ouvre sa galerie d’art ce jeudi
Une programmation estivale immersive
Photographies et poésie pour célébrer la diversité
Exposition photos de l’artiste Seb Rioux

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.