Accueil > Actualités > Jean D’Amour accueille favorablement le budget provincial

Jean D’Amour accueille favorablement le budget provincial

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Le député de Rivière-du-Loup,Témiscouata, Jean D’Amour, accueille avec une grande satisfaction le Budget 2016-2017 déposé par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, le 17 mars dernier : « Grâce à la situation financière solide que nous avons rétablie, nous nous redonnons les moyens d’accompagner l’ensemble des Québécois dans une société et une économie en transformation, afin de bâtir un Québec moderne et prospère ».

Le Plan économique présenté par le gouvernement repose sur quatre éléments principaux, soit : mieux former; innover; tirer profit de la transition vers une économie plus sobre en carbone; attirer, développer et retenir les meilleurs talents.

Selon M. D’Amour, les nouvelles initiatives qui totalisent un soutien de plus de 3,6 M$ au cours des prochaines années permettront : d’investir dans les infrastructures et de renforcer le financement des services publics;  de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les collectivités et d’encourager la participation au marché du travail;d’accompagner les entreprises notamment en allégeant leur fardeau fiscal et en favorisant l’investissement privé.

Le député se réjouit tout particulièrement des investissements de 1,2 milliard supplémentaires qui seront investis au cours des trois prochaines années pour que chaque étudiant, dans chaque salle de classe, ait les moyens de réaliser ses ambitions. Le gouvernement investit pour donner plus de services aux élèves et pour favoriser des milieux d’apprentissage sains et stimulants. 700 M$ seront notamment consacrés à la rénovation des écoles et des établissements d’enseignement supérieur. « Je suis heureux de ces investissements dans nos écoles, qui donneront à nos enfants le goût d’y étudier et d’y réussir », de mentionner M. D’Amour.

En tant que ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. D’Amour  se dit particulièrement satisfait des crédits additionnels en lien avec la Stratégie maritime. Parmi ceux-ci, notons 6,2 millions de dollars pour l’entretien et la maintenance du navire de recherche océanographique Coriolis II de même que 500 000 dollars pour le financement de projets pour le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO).  Ces sommes s’ajoutent au cadre financier de 1,5 milliard de dollars dévoilé lors du budget de l’an dernier.

Enfin, le Plan économique du Québec propose plusieurs mesures permettant, entre autres, de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les personnes les plus vulnérables et d’encourager la participation au marché du travail.

Dès la fin de l’année prochaine, les 4,5 millions de contribuables soumis à la contribution santé en seront totalement exemptés, ce qui représente, à terme, une baisse du fardeau fiscal de 759 M$ par année.

« Ce budget s’inscrit dans les valeurs libérales qui nous animent : favoriser la croissance économique pour financer le développement social en priorisant l’éducation et j’en suis très fier », a conclu le député.

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.