
(Alexandre D’Astous)-La députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, Amélie Dionne, députée de Rivière-du- Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), et Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, reviennent sur les discussions importantes qui ont eu lieu ce vendredi matin avec les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), notamment au plan des infrastructures et de l’autoroute 20.
« J’étais très heureuse de discuter avec mes collègues élu(e)s du Bas-Saint-Laurent à l’occasion de cette rencontre. C’était important pour moi de partager la position du gouvernement dans le cadre du plus récent budget et d’être à l’écoute des préoccupations et enjeux qui sont portés par les membres de la TREMBSL. On a de beaux gains dans la région et j’en suis fière! », mentionne madame Blanchette Vézina.
3,8 milliards en infrastructures
Rappelons que dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI), ce sont 3,8 milliards de dollars qui sont planifiés pour la région. Parmi les projets, nous y retrouvons notamment :
– La Route 293 – Notre-Dame-des-Neiges
– Le pont Route Saint-Clément
– Poursuite des travaux de l’Autoroute 85
– Pont Arthur-Bergeron et route 132 – Grand-Métis
– Le poste de la sureté du Québec de la MRC de Témiscouata
À ces projets routiers s’ajoutent plusieurs investissements, dont une nouvelle école primaire ainsi que de nombreux projets en logement, essentiels pour soutenir l’attractivité et le développement des communautés de la région.
Autoroute 20
« Nous avons également réitéré que l’autoroute 20 fait partie des priorités régionales pour notre gouvernement et est donc toujours inclus au PQI comme projet à l’étude. Le contexte actuel nous demandait une réévaluation priorités des investissements routiers pour le présent budget afin de respecter la capacité de payer des contribuables. On devait faire des choix pour garantir la saine gestion des ressources publiques, qui ne sont pas illimitées. Je tiens à vous assurer que je suis en contact constant avec ma collègue Geneviève (Guilbault) pour discuter de la suite des choses », déclare la ministre régionale.
À l’écoute des réalités du terrain
« Ces échanges avec les élus municipaux sont essentiels pour rester à l’écoute des réalités du terrain. Les investissements annoncés dans le PQI auront des retombées concrètes pour nos milieux, et je suis fière de voir des projets majeurs comme la route 293 et le poste de la Sûreté du Québec à Témiscouata y figurer. D’autres initiatives structurantes suivent, notamment en logement, éducation, services de garde et soutien aux services de proximité. Des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie et renforcer l’attractivité de notre territoire. », mentionne Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques).
« Le développement régional passe par des investissements structurants et bien ciblés. Que ce soit en matière de transport, d’éducation ou de logement, ces projets sont porteurs pour l’avenir du Bas-Saint-Laurent. Je suis heureux de pouvoir y contribuer activement », ajoute Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud.
Appui au secteur forestier
Au budget 2025–2026, ce sont 95 millions de dollars qui sont prévus pour consolider l’appui au secteur forestier. Des sommes qui seront utiles au Bas-Saint-Laurent, notamment pour le programme Innovation Bois, qui est particulièrement important dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
Fonds régions et ruralité
Lors de la rencontre, les élus ont aussi réitéré qu’ils se réjouissaient du renouvellement du Fonds régions et ruralité.
« Le Fonds régions et ruralité est le levier le plus important pour soutenir le rayonnement et la vitalité des régions partout au Québec. Ce dernier a été révisé pour encore mieux refléter les réalités des communautés locales et répondre plus adéquatement aux besoins du milieu municipal. La nouvelle mouture offre plus de flexibilité et allège considérablement la paperasse administrative pour le milieu municipal — en fait, on a réduit la paperasse de 400 %! », conclut la madame Blanchette Vézina.
Photo : Les députés de la CAQ : Mathieu Rivest, Maïté Blanchette-Vézina et Amélie Dionne. (Photo courtoisie)