Accueil > Actualités > Inauguration du premier bâtiment du Parc industriel régional éclaté des Basques à Saint-Clément

Inauguration du premier bâtiment du Parc industriel régional éclaté des Basques à Saint-Clément

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo:Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques; Éric Blanchard, maire de Saint-Clément et Stéphane Aubut de Service Agri-Ro (Crédit photos: Yan Roy / Journal L’Horizon) –La MRC des Basques inaugurait, lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Saint-Clément, le tout premier motel industriel de son Parc industriel régional éclaté. C’est dans le local de l’entreprise Service Agri-Robot, locataire du lieu, que les partenaires et les médias ont pu se familiariser avec le nouveau bâtiment et les entreprises qui y ont élu domicile.

« Le projet de Parc industriel éclaté est un modèle unique au Québec, rappelle Claude Dahl, directeur de la MRC des Basques. » D’abord, la gestion du Parc incombe à la MRC, et non à la municipalité. Ensuite, la construction d’un motel industriel peut se faire à plusieurs endroits sur le territoire et non dans une seule municipalité. Les taxes prélevées sur le motel construit sont partagées parmi les 10 municipalités signataires du Parc.C’est un modèle qui facilite l’incubation d’entreprises. »

« Nous sommes très heureux de la proactivité de la municipalité de Saint-Clément dans ce dossier, a déclaré Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques. Ils ont été les premiers à lever la main et on sut trouver rapidement des entreprises intéressées à occuper un local dans un motel industriel. Les locaux affichent complets. »

Quelques chiffres

Le bâtiment, dont le budget de construction est évalué à 1 275 000$, est d’une superficie de 9 800 pieds carrés. Il prend place sur la rue Dupont à Saint-Clément. Il a été financé à 100% par la MRC des Basques via un règlement d’emprunt. Sa construction a été octroyée à Construction Paul Pelletier de Rivière-du-Loup.

Près de 90% de la sous-traitance a été faite au Bas-Saint-Laurent. Le motel industriel de Saint-Clément est le premier bâtiment du Parc industriel régional éclaté des Basques. Son premier locataire, Service Agri-Robot, y a emménagé début juin. Servymac, le deuxième locataire, s’installe présentement.

« Nous nous sommes récemment portés acquéreurs d’un autre bâtiment industriel, à Saint-Jean-de-Dieu cette fois-ci, de préciser M. Denis. Une annonce sera faite prochainement. »

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.